Dans une interview, Peter Jackson révèle à EW que son choix de casting est aussi judicieux que celui de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec Viggo Mortensen en Aragorn et Orlando Bloom en Légolas.
Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Peter Jackson explique : « Même s'il ne mesure que 1m20, Thorin Oakenshield un héros dur à cuir et il n'a rien à envier à Légolas ou Aragorn dans les situations critiques.»
Il ajoute : « Dans les Terres du Milieu, la race naine est noble et sa culture comme son apparence la différencie bien des humains. C'est un plaisir de développer toutes ces cultures pour le film, et nous travaillons beaucoup plus sur les nains, que nous ne l'avons fait avec Gimli dans le Seigneur des Anneaux. Dans Bilbo le Hobbit, le groupe de 13 nains nous permet d'explorer différentes personnalités, en y ajoutant des costumes et du maquillage pour personnaliser chaque acteur. Richard [Armitage] est un excellent acteur avec une gamme de jeu très étendue. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lui confier Thorn. Cette collaboration demande que Richard nous donne toute sa présence, sa force et son émotion d'acteur... Et en échange, on va le transformer en nain ! »
Bilbo le Hobbit sera adapté en deux parties par Peter Jackson d'après un scénario de Jackson, Fran Walsh, Phillipa Boyens et Guillermo del Toro basé sur le roman de J.R.R. Tolkien. Les deux films seront coproduits par New Line Cinema et MGM ; New Line gérant la production à proprement dite, Warner Bros Pictures se chargeant de distribuer le film sur le territoire nord-américain et MGM distribuant le film dans le reste du monde.
Le casting est pour le moment composé de Martin Freeman, Richard Armitage, Rob Kazinsky, Aidan Turner, Graham McTavish, John Callen, Stephen Hunter, Mark Hadlow et Peter Hambleton et Sylvester McCoy.
Bilbo le Hobbit, Partie 1 sortira en décembre 2012. Bilbo le Hobbit, Partie 2 sortira en décembre 2013.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.