Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Star Wars en relief : C'est (un peu) la faute de James Cameron !

Le pape de la 3D se mêle de tous les projets...

Par Pierre-Eric Salard
22 octobre 2010 | Mis à jour 22 octobre 2010
Star Wars en relief : C'est (un peu) la faute de James Cameron !

Le mois dernier, Lucasfilm avait annoncé que les studios Fox distribueront de nouvelles versions 3D de la saga Star Wars à partir de février 2012, mois durant lequel le film La Menace Fantôme sera diffusé au cinéma.


Après le quasi-silence de James Cameron, de Titanic (1998) à Avatar (2009), le réalisateur n'arrête plus ! Avatar 2 et 3, roman Avatar, adaptation de Battle Angel Alita (Gunnm), un film sur Cléopâtre, la production des Montagnes Hallucinées de Guillermo del Toro et du remake du Voyage Fantastique... sans oublier son désir de voir le relief investir les salles de cinéma ! On savait aussi que George Lucas désirait depuis longtemps convertir sa saga Star Wars en 3D, mais il attendait patiemment que le taux d'équipement des salles en projecteurs numériques 3D soit satisfaisant. Mais James Cameron est également passé par là !

A l'occasion d'une interview avec The New York Times, le cinéaste avoue avoir encouragé George Lucas depuis plusieurs années ! « Lorsque nous sommes allées au salon Showest, en 2005, il a montré une scène d'Un Nouvel Espoir convertie en relief, et j'ai présenté mes différents essais 3D. Nous voulions attiser la curiosité des exploitants des réseaux de salles de cinéma, pour qu'ils investissent dans le relief. George parlait de convertir sa saga depuis de nombreuses années, et je suis heureux qu'il se lance enfin dans cette nouvelle aventure ! Il y a désormais suffisamment de salles équipées pour le relief, et les écrans de télévision 3D commencent à se vendre. Je pense qu'il a choisi le bon moment : il pourra proposa des coffrets Blu-ray 3D une fois que les films seront sortis au cinéma ! »


George Lucas va superviser, à l'aide de son légendaire studio d'effets visuels Industrial Light & Magic, le processus de conversion. « Pour obtenir une excellente conversion 3D, il faut du temps... et la faire de la bonne manière », explique le superviseur des effets visuels John Knoll. « Il faut être très critique, et faire attention aux détails. Vous ne pouvez pas faire ce travail à toute vitesse ! Nous allons donc prendre notre temps, et utiliser toutes nos connaissances techniques et esthétiques... »

publicité


« La manière dont George Lucas traite ces conversion est la meilleure, surtout pour des films qui sont aimés par des millions de personnes », ajoute James Cameron. « Je veux faire pareil pour Titanic, et peut-être même Terminator 2. Il faut prendre son temps, et soigner le processus. Il faut aussi que le réalisateur donne sa bénédiction, voir supervise la conversion... »

Si la conversion en relief de l'Episode 1 est couronnée de succès, les opus suivants sortiront en 3D sur un rythme annuel.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)