Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Jeanne-A Debats : 1er chapitre de Plaguers

Les éditions de l'Atalante viennent de dévoiler le premier chapitre de Plaguers, le nouveau roman de Jeanne-A Debats.

Par Emmanuel Beiramar
20 octobre 2010 | Mis à jour 20 octobre 2010
Jeanne-A Debats : 1er chapitre de Plaguers

Plaguers est le nouveau roman de science-fiction de Jeanne-A Debats (La Vieille Anglaise et le Continent, Stratégies du réenchantement, ÉdeN en sursis, La Ballade de Trash) :


« La Plaie avait déferlé sur le monde peu de temps après l’Extinction de 2105. À cette époque-là, les réacteurs Alyscamps commençaient à peine à nous dispenser enfin l’énergie gratuite et non polluante qui aurait prévenu cette catastrophe si on les avait découverts plus tôt. Les mers n’étaient plus que des cloaques où nul n’aurait pu voir avec un microscope et brutalement, nous n’avions plus que les rats, les cafards et quelques insectes aussi résistants que répugnants comme colocataires de la Terre.

Pourtant, cet ultime voisinage sembla ne pas être destiné à perdurer non plus, car le Joueur de Flûte naquit, ainsi que l’avait surnommé le service publicitaire de son employeur. Il fut le premier Plaguer. Il avait des affinités avec les rats. »

Quentin est un Plaguer, sous ses pieds jaillissent des sources, et celle qu’il aime, Illya, fait fleurir les orchidées partout où elle passe. Ils sont tous deux conduits à la Réserve parisienne. Ils vont y faire l’expérience de la vie communautaire, du Contrôle de leurs Plaies et, surtout, de l’étrange mutation qui les attend à travers l’Union : de la Fusion des Plaguers naissent les Uns, et même des Multiples – des entités fascinantes faites de plusieurs individus…

J’aurais pu faire bien des choix, j’aurais pu faire de nous nos propres divinités, j’aurais peut-être même pu guider l’Humanité dans les étoiles. Mais j’ai préféré aider l’Autre à naître. Et nous nageons ensemble dans l’infinité des possibles, et je chante avec lui la chanson d'un milliard de mondes entre les mondes, tous grouillants de vies.

publicité


Histoire de promouvoir le roman, les éditions de l'Atalante ont mis en ligne le premier chapitre de l'ouvrage :


On nous traîna ensemble au parloir par un matin de septembre.
Elle était vêtue comme moi de ce gris fer sur gris souris barré du « Π » orange des joggings pénitentiaires qui n’avantageait personne. Une fois la tête rasée, les considérations esthétiques devenaient assez secondaires : on était trop occupé à se colleter avec les conséquences affectives de la trahison familiale. Enfin, moi je l’étais. Pas Illya, bien sûr ; ce fut peut-être pour cela qu’elle m’agaça de prime abord.
Je franchis les grilles électrifiées du check point sous l'œil torturé et accusateur de ma mère, mon père n’ayant pas daigné se déplacer. Cela me crispa au-delà du supportable ; je la dépassai sans lui accorder un regard. Illya pleurait, pressée entre ses deux parents. Ils se serraient les uns contre les autres en reniflant.
C’était pathétique. J’en voulus à ma camarade du ridicule et du dérisoire de cette scène. Du contraste avec l’adieu des miens, aussi. Surtout.


La suite est à découvrir ici.

 

Plaguers de Jeanne-A Debats sera disponible à partir du 21 octobre 2010.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)