Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La Minute nécessaire de M. Fantasy : Myrihandes

La Minute nécessaire de Monsieur Fantasy se focalise sur un roman, un auteur... Pour ce nouvel épisode, Monsieur Fantasy s'intéresse à Guilhem Méric et à Myrihandes.

Par Emmanuel Beiramar
12 octobre 2010 | Mis à jour 12 octobre 2010
La Minute nécessaire de M. Fantasy : Myrihandes

La Minute nécessaire de Monsieur Fantasy s'intéresse à un roman, une bande-dessinée, un auteur, un illustrateur... Elle prendra diverses formes : audio, vidéo ou écrite.

Myrihandes est une trilogie épiquedont le premier tome, Le Secret des Âmes-Sœurs, sort le 21 octobre 2010 aux éditions du Diable Vauvert. C'est à cette occasion que son auteur, Guilhem Méric, répond aux questions de Monsieur Fantasy.

Monsieur Fantasy : Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases, quelques mots ?
Guilhem Méric : Depuis quelques années, j’ai coutume de dire que je suis un « imaginariste ». Un terme plus intéressant que « la tête dans la lune » dont on m’affublait enfant ! J’ai grandi à Sète, entre le bleu du ciel et celui de la mer. C’est là que j’ai puisé une bonne part de mon imaginaire. Sète est une ville magnifique dont on ne peut que rester fier d’être l’un des insulaires.
Ceci dit, en dehors d’un parrain qui était un talentueux artiste peintre, je n’ai pas évolué dans une famille d’artistes. La BD, le graphisme, la musique et le chant sont des domaines passionnants dans lesquels je me suis un temps épanoui, mais l’écriture s’est imposée réellement au fil du temps.

Monsieur Fantasy :  D’où vous est venue l’idée de Myrihandes ?
Guilhem Méric: C’était en 2004. La Fantasy venait de gagner ses lettres de noblesse au cinéma grâce à Peter Jackson. L’univers de Tolkien m’attirait déjà depuis longtemps, et cette approche toute moderne m’a proprement fasciné.
L’idée d’une saga fantastique me trottait dans la tête depuis quelques années, mais je voulais sortir des ornières traditionnelles, ne pas refaire ce que d’autres avaient déjà fait avec talent avant moi. Exit donc les elfes, les nains, les magiciens… C’est là que l’idée des âmes-sœurs s’est imposée. A l’époque, j’avais découvert par hasard un album de Claire Pelletier, excellente chanteuse québécoise, qui traitait du Discours d’Aristophane. On y parlait d’êtres magnifiques, tranchés par le milieu par des dieux jaloux de leur harmonie… Or, à ma connaissance, personne n’avait jamais pensé à mêler le monde de la Fantasy à la mythologie platonicienne. Je tenais là le moyen de raconter une grande aventure épique empreinte de mythologie, mais aussi de philosophie.
Le terme même de « Myrihande » est inventé de toute pièce, pour la simple raison que je cherchais une appellation pour l’être réunissant les corps réconciliés des âmes-sœurs…et qu’il n’en existait aucun ! En outre, ce nom devait à mon sens conserver des consonances grecques, en hommage à l’esprit de Platon.

Monsieur Fantasy : Pourriez-vous nous présenter le livre, mais en sortant de la version officielle ?
Guilhem Méric : En fait, tout démarre avec Sisam et Helya enfants, qui partagent une amitié hors du commun, au cœur de trois grandes Cités érigées sur les cimes d’un ancien cratère. Ils sont pour ainsi dire tout l’un pour l’autre. Mais le jour où ils découvrent au gré de leurs jeux qu’un étrange pouvoir les unit, Helya est enlevée par de sinistres ravisseurs. Sisam ne la retrouve que 15 ans plus tard, pourchassée par les soldats de la Cité. Ensemble, ils vont apprendre la raison de leur séparation : ils sont des Âmes-Sœurs qui ont le pouvoir de devenir Myrihande : un être d’amour parfait, unique et légendaire. Hélas, pour d’obscures raisons, l’existence des Myrihandes est depuis toujours prohibée. Aussi, afin de gagner leur liberté, mais aussi celle de toutes les Âmes-Sœurs dispersées aux quatre coins des Trois Cités, ils vont devoir tout apprendre de ce lien secret qui les unit…

Monsieur Fantasy : Y aura-t-il d'autres incursions dans cet univers ?
Guilhem Méric : Bien sûr ! Il s’agit d’une trilogie, et j’ai encore beaucoup d’intrigues, de personnages et de lieux à développer, avant d’aboutir au terme de cette histoire.

Monsieur Fantasy : Quels sont vos projets ?
Guilhem Méric : En premier lieu, j’ai le tome 2 à écrire pour une sortie fin 2011. C’est en cours, l’histoire est en place, il ne me « reste » plus qu’à l’exploiter au mieux. Les dédicaces commenceront bientôt, avec un premier lancement à Sète le 20 octobre et le festival de Montreuil en fin d’année.
Parallèlement à l’écriture, il y a le projet cinéma, sur lequel je travaille avec Harmonia Productions depuis maintenant trois ans. J’ai réuni autour de moi une équipe de talents : illustrateurs, compositeur, comédiens, techniciens… Nous avons produit un teaser et un documentaire de préproduction qui commencent à faire parler d’eux, en partenariat avec Allociné et la Ville de Sète. Le scénario est écrit, et avec mon agent Marie-Servane Bargy de chez Synapsis, nous sommes en pleine communication auprès des productions cinéma. Ce n’est pas une mince affaire, vu l’ambition du projet, mais nous sommes résolument confiants. S’il faut partir à l’étranger, alors alea jacta est !

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)