Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La saga Star Wars rejoint enfin la troisième dimension !

Après plusieurs années de rumeurs, Lucasfilm a annoncé la conversion de l'Episode 1 pour 2012...

Par Pierre-Eric Salard
29 septembre 2010 | Mis à jour 29 septembre 2010
La saga Star Wars rejoint enfin la troisième dimension !

Star Wars et le relief, c'est un peu une vieille histoire d'amour contrariée. La Revanche des Sith n'était même pas sorti, en 2005, que des tests avaient été faits sur la scène d'introduction d'Un Nouvel Espoir. Mais voilà, le processus de conversion en 3D Relief coûte cher, et Lucasfilm est près de ses sous... Tonton Lucas a donc attendu que le procédé soit moins onéreux, mais aussi que le parc de salles numériques équipées en projecteurs 3D soit plus conséquent. Un Avatar plus tard, il était temps de surfer sur le raz de marée du relief...

publicité


Les studios Fox vont donc distribuer ces nouvelles versions 3D à partir de 2012, année durant laquelle le film La Menace Fantôme sera distribué au cinéma. Si le succès est au rendez-vous (ce dont nous ne doutons pas), les films suivants seront convertis au rythme d'un épisode par an. Ce qui fixe le rendez-vous avec les Ewoks du Retour du Jedi pour 2017 !


Mine de rien, il s'agit d'une bonne nouvelle, prompte à rassurer les fans échaudés par les conversions 3D faites à la va-vite cette année. George Lucas va superviser, à l'aide de son légendaire studio d'effets visuels Industrial Light & Magic, le processus de conversion, qui devrait fortement bénéficier de ce rythme annuel.

« Pour obtenir une excellente conversion 3D, il faut du temps... et la faire de la bonne manière », explique le superviseur des effets visuels John Knoll. « Il faut être très critique, et faire attention aux détails. Vous ne pouvez pas faire ce travail à toute vitesse ! Nous allons donc prendre notre temps, et utiliser toutes nos connaissances techniques et esthétiques... »

Et alors que le coffret Blu-ray Star Wars a été récemment annoncé pour 2011, nous pouvons d'ores et déjà parier d'un coffret 3D sortira quelques années plus tard - le relief devant s'introduire dans nos salons d'ici là.

Si la saga Star Wars n'a pas été imaginée pour une diffusion en relief, il est certain que l'attaque de l'Etoile Noire ou la course de podracers risquent d'être particulièrement immersives en 3D !

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)