Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Guillermo del Toro parle des monstres de Lovecraft

... et des Montagnes Hallucinées bien sûr.

Par Emmanuel Beiramar | Traduction : Grégory Bouet
23 septembre 2010 | Mis à jour 23 septembre 2010
Guillermo del Toro parle des monstres de Lovecraft
Guillermo del Toro parle des monstres de Lovecraft

Jason Zinoman a pu interviewer Guillermo del Toro à l'occasion de la sortie du second volume de La Lignée, sa trilogie écrite avec Chuck Hogan. Durant l'entretien, Zinoman et del Toro ont abordé le sujet de l'adaptation des Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft.

ShockTillYouDrop a retranscrit les propos du réalisateur. En voici une traduction partielle.

A propos de l'avancée du projet :
« On travaille sur le design depuis trois semaines déjà. James Cameron, un ami de 20 ans, en sera le réalisateur. Nous avons évité de travailler ensemble en attendant un projet qui en vaille vraiment la peine. »

A propos du texte de Lovecraft :
« Inutile de dire que la différence entre la novella et le film réside dans le talent de Lovecraft pour donner un part de mystère au moindre élément du récit. Avec lui, il y a des "visages grimaçant ravagés par la démence" ou "l'infâme et perverse entité de l'innommable". Tout est innommable ou indescriptible, mais quand on le lit, ça nous transporte et notre cerveau comble ces nuances. Chacun a sa propre représentation des créatures évoquées. Il sera impossible de satisfaire tout le monde. »

Concernant la fidélité au texte d'origine :
« Je crois que le pire qu'il pourrait arriver serait de coller au document original et ainsi détruire le film. On nous félicite quand on sort un bon film, pas quand on est d'une fidélité aveugle. »

Au sujet des monstres des Montagnes Hallucinées :
« Ça fait vingt ans que je réfléchis à ces monstres. Heureusement, personne encore n'a conçu des créatures comme celles sur lesquelles je travaille. [...] je sais ce qu'elles mangent, comment leur biologie fonctionne et d'où elles proviennent. Je sais tout cela car elles occupent constamment mon esprit [...] Je pense que les monstres doivent être puissants et fascinants. Au sens propre du terme. On ne doit pas pouvoir les quitter des yeux. On dit que suggérer est toujours plus puissant que montrer. Je suis d'accord jusqu'à un certain point. Il y a aussi un autre genre de film d'horreur qu'on appelle "film de monstre" où l'on observe la créature en pleine action. Ce genre est aussi très intéressant. La plupart des gens qui regarde les documentaires animaliers attendent secrètement que le lion attaque la gazelle. [rires] En fait, je crois qu'une part du folklore des monstres implique de satisfaire cet intérêt morbide. »

L’adaptation cinématographique de la nouvelle Les Montagnes Hallucinées (At the Mountains of Madness) d’H.P. Lovecraft sera produite par James Cameron pour le compte d'Universal. Bien que le studio n'ait pas donné son feu vert (définitif), Guillermo del Toro espère pouvoir tourner le film dès juin 2011.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)