Quand un succès en chasse un autre.
Nombreuses ont été les réactions face au dernier film de Christopher Nolan, Inception, mais Matthew Vaughn est sans doute le seul à avoir été dépité. Le blockbuster le force en effet à faire de grands changements dans le scénario de son film X-Men : First Class.
Vaughn, qui travaille sur la préquelle de X-Men à Londres, a fait une pause en début de semaine pour aller voir Inception, et a été horrifié de découvrir les séquences de rêves du film de Nolan, qui l’obligent à retirer au moins une douzaine de pages de son script.
Vaughn commentait : « J’ai vu Inception, que j’ai adoré. Mais j’ai perdu le moral en voyant que certaines de nos idées étaient à l’écran. Alors soit on garde les choses en l’état et tout le monde pensera qu’on a copié, soit on change diverses choses. On a supprimé environ 12 pages du script et des storyboards. »
Herocomplex rapportait la séquence en chute libre était une sorte de combat spatial onirique, selon les dires de Vaughn. Le combat impliquant le Professeur X et d’autres mutants allait être présenté dans des salles en rotation ainsi qu’avec d’autres effets spéciaux modifiant la physique, que Vaughn a jugés trop proches des moments-clés d’Inception.
Edi Gathegi, Jennifer Lawrence (Mystique), Kevin Bacon (Peut-être le redoutable Sébastian Shaw), James McAvoy (Charles Xavier), Michael Fassbender (Magneto), Alice Eve (Emma Frost), Nicholas Hoult (Le Fauve), Caleb Landry Jones (Le Hurleur), Lucas Till (Havoc) et probablement Aaron Johnson (Cyclope) participeront au tournage du film.
X-Men: First Class, réalisé par Matthew Vaughn d'après un scénario de Josh Schwartz et Jamie Moss revu par Ashley Miller et Zack Stentz (Thor), le tout basé sur un concept de Bryan Singer, est censé sortir aux Etats-Unis le 3 juin 2011.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.