Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Guillermo del Toro et H.P. Lovecraft : Une histoire d'amour

S'il a quitté la production de Bilbo le Hobbit, le cinéaste ne délaisse pas le fantastique...

Par Pierre-Eric Salard | Emmanuel Beiramar
11 juin 2010 | Mis à jour 11 juin 2010
Guillermo del Toro et H.P. Lovecraft : Une histoire d'amour

Dès l'automne 2007, Guillermo del Toro parlait de son projet d'adaptation des Montagnes hallucinées (At The Mountains Of Madness), un roman écrit en 1931 par H.P. Lovecraft. « Universal en a acquis les droits, ce qui est une bonne chose puisque le projet était tombé dans les limbes », expliquait del Toro à propos de ce projet, dont il a en partie financé la création des maquettes, des designs, etc.. « Le film sera très onéreux, classé R, et et n’aura pas de happy end. Je pense que les grands films d’horreur auxquels nous avaient habitués Alien, The Shining ou L’exorciste - avant que tout le monde ne pense que l’horreur avait besoin d’être comme ci, comme ça ou d’être pré-conceptualisé - devraient revenir à un moment donné. Si on m'en offrait la possibilité, je réaliserai mon adaptation des Montagnes hallucinées dès maintenant. J'attends donc patiemment mon heure. ».

L'heure est peut-être venue, puisqu'après avoir signé au printemps 2008 pour réaliser les deux parties de Bilbo le Hobbit, il vient de quitter ce projet éternellement reporté. A l'occasion d'un entretien avec Ain't it Cool News à propos du film Splice, dont il est producteur, Guillermo del Toro est revenu sur son envie d'adapter Les Montagnes hallucinées.

publicité


« Les Montagnes hallucinées est le projet auquel j'aimerais m'attaquer, dès maintenant », précise-t-il. « Ce film repousserait certaines limites ; il serait particulièrement intense. Je souhaite réaliser un film qui possède le lustre et l'intensité d'un grand film d'horreur, d'un véritable blockbuster, mais sans censurer les aspects extrêmes. Je ne veux pas faire du gore pour l'amour du gore. Ce serait un film à destination des adultes. Les conséquences des événements qui s'y déroulent sont profondes et dérangeantes. Avec de la chance, un jour, je pourrai faire ce film ! »
Les studios Universal auront-ils reçu le message ? Si Guillermo del Toro s'attaquait à une œuvre de Lovecraft, le résultat pourrait être glaçant...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)