Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les finalistes nous parlent du Prix Révélations 2010 des Futuriales, partie 2

Les trois autres finalistes du Prix Révélations 2010 des Futuriales nous ont fait part de leurs impressions concernant cette récompense dédiée aux "jeunes" auteurs.

Par Emmanuel Beiramar
9 juin 2010 | Mis à jour 9 mai 2011
Les finalistes nous parlent du Prix Révélations 2010 des Futuriales, partie 2
Si l'on récompense régulièrement un premier roman de Fantasy ou autre chez les anglo-saxons, c'est nettement plus rare en France. Un fait que les finalistes de la première édition du Prix Révélations 2010 des Futuriales ont accepté de commenter :
 

 

Lionel Davoust (La volonté du Dragon / Critic) :
"Un jeune auteur rencontre deux défis. D’une part, celui de l’écriture – fais-je correctement ce que je m’efforce de faire et cela peut-il être digne d’intérêt pour qui que ce soit, ou bien ferais-je mieux d’aller planter des nèfles ? D’autre part, avec la masse de la production littéraire et la diversification des modes d’édition, il est très difficile d’être repéré dès ses premiers livres – et il s’agit là d’arriver à trouver son lectorat parmi la masse de la production, c’est-à-dire de rencontrer les lecteurs susceptibles d’être touchés par une voix ou un univers, tout simplement !

Quelle que soit l’issue, j’aimerais donc d’ores et déjà remercier profondément le jury du prix Futuriales pour cette initiative, unique à ma connaissance dans le paysage littéraire français, et pour avoir placé La Volonté du Dragon sous les projecteurs. En effet, c’est à la fois un honneur, un encouragement à poursuivre et un coup de pouce supplémentaire extrêmement bienvenu pour que ce livre puisse atteindre ceux à qui il serait susceptible de plaire, ainsi qu’une reconnaissance pour mon éditeur, Critic, qui accomplit un véritable travail de passionné sans compter son énergie.

Et je veux surtout terminer ce petit mot par un grand « bonne chance » à tous les finalistes : quoi qu’il arrive, nous sommes déjà tous un peu gagnants d’être distingués de la sorte ! "
 
Laurent Poujois (L'Ange Blond / Mnémos) :
"Futuriales 2010 : le temps des premières... Premier festival des littératures imaginaires d'Aulnay-sous-Bois, premier festival pour l'Ange Blond, première nomination pour son auteur, moi-même : Laurent Poujois. Je ressens toujours une étrange impression en écrivant mon nom et en y accolant le mot auteur : un mélange d'exaltation, de surprise toujours renouvelée et de douce schizophrénie. Je ne m'en lasse pas... Auteur, romancier ou écrivain, littérature blanche ou imaginaire, quelle importance ! J'écris, donc je vis ! La suite appartient au rêve. Envoi du manuscrit, réponse positive d'un éditeur, corrections, illustration, et soudain le réel, le tangible : le livre entre mes mains, la texture des feuilles, ce parfum d'impression qui réveille mes premiers émois de lecteur. Puis vient l'accélération, salon du livre, dédicaces, critiques, rencontres de lecteurs, enthousiastes ou dubitatifs, qu'il faut convaincre alors, emportant à la pointe du verbe un sourire, et parfois une signature ; rencontre avec mes semblables enfin : plaisir étonnant d'appartenir à une famille d'esprit.

Les Futuriales seront mon premier festival, un lieu unique dédié aux nouveaux auteurs de l'imaginaire. J'y serai ! Un parmi des dizaines de lecteurs passionnés, devenus auteurs pour prolonger leurs rêves. Par la diversité même des œuvres proposées, ce rassemblement est une victoire pour le "genre", la preuve que celui-ci est est vivace, varié, qu'il se prête merveilleusement à une sensibilité européenne, et que s'il est "genre", ce n'est somme toute que pour satisfaire les faiseurs de classements.

L'un d'entre nous recevra un prix à cette occasion, une Révélation, un mot très fort qui suppose la découverte soudaine d'une réalité cachée, une prise de conscience, voire une illumination... Je ne prétendrai pas y être indifférent : loin s'en faut, étant l'un des six finalistes ! Le jury tranchera et l'un de nous emportera la statuette, le "fétiche arumbaya" ouvrant la porte des plateaux de télévision et conjurant les tirages à six chiffres. Mais à moins d'une semaine du rendez-vous, d'autres révélations des Futuriales sont d'ors et déjà connues : la richesse de sa sélection, la présence d'auteurs arpentant avec passion de multiples sentiers, et le pari prémonitoire que ces livres rencontreront bientôt un extraordinaire vivier de lecteurs nourris à l'imaginaire dès leur plus jeune âge.

Bienvenue et longue vie aux Futuriales !"

 

publicité
 Vincent Gessler (Cygnis / L'Atalante) :
"L’augmentation de manifestations autour de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique est un indice de bonne santé pour les littératures de l’imaginaire. Les Futuriales annoncent cette année leur première édition et ont décidé de mettre à l’honneur un jeune auteur avec le Prix Révélations, initiative bienvenue dans le monde francophone. Si un prix donne une certaine visibilité au festival et aux auteurs, il est aussi une manière d’encourager le travail des éditeurs qui se démènent dans l’ombre. Cette manifestation est organisée par des libraires et des bibliothécaires : le prix émane donc directement de différents acteurs du marché du livre. Cela me parait important de le souligner, car l’image des littératures de l’imaginaire ne se porte pas au mieux dans l’esprit du grand public. Il est encourageant de savoir aux commandes des esprits éclairés, soucieux de promouvoir ces livres que nous aimons, lisons et écrivons.

J’ai le plaisir d’être au nombre des finalistes retenus pour marquer cette double première fois, aux côtés de Lionel Davoust, David Bry, Jean-Philippe Depotte, Franck Ferric et Laurent Poujois. Cet événement rend la rencontre possible : mettre des visages sur les noms et les histoires. Découvrir la personne derrière les mots.

Que la rencontre soit belle, et la fête au rendez-vous !"

 

Le nom du lauréat sera révélé à l'occasion des Futuriales, le samedi 12 juin 2010, vers 17h.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)