Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les finalistes nous parlent du Prix Révélations 2010 des Futuriales, partie 1

Trois des six finalistes du Prix Révélations 2010 des Futuriales nous ont fait part de leurs impressions concernant cette récompense dédiée aux "jeunes" auteurs.

Par Emmanuel Beiramar
7 juin 2010 | Mis à jour 9 mai 2011
Les finalistes nous parlent du Prix Révélations 2010 des Futuriales, partie 1

Si l'on récompense régulièrement un premier roman de Fantasy ou autre chez les anglo-saxons, c'est nettement plus rare en France. Un fait que les finalistes de la première édition du Prix Révélations 2010 des Futuriales ont accepté de commenter :

- Franck Ferric (La loi du désert / Riez) :
"Je suis réellement ravi de me retrouver dans le dernier peloton de cette première édition du Prix Révélations des Futuriales. C’est un très chouette encouragement pour l’auteur de roman presque tout frais pondu que je suis. Ravi aussi parce que je m’y trouve en sacrée bonne compagnie !
La création de ce prix et de ce festival est une très belle initiative, permettant à la fois à faire connaître les littératures de l’Imaginaire, les jeunes auteurs, mais aussi les maisons d’édition (pour le coup, on trouve cette année le premier livre publié par les éditions du Riez et le second des éditions Critic. Pas si mal pour des boîtes qui se lancent tout juste.)
J’espère que les Futuriales bénéficieront d’une très longue longévité. Longue vie aux Futuriales !"

publicité



- Jean-Philippe Depotte (Les démons de Paris / Denoël) a publié un article sur son blog à ce sujet :
"Les Futuriales est un festival dédié aux littératures de l’imaginaire qui se tient à Aulnay, pour sa première édition, samedi 12 juin. A peine rentré des Imaginales d’Epinal, je suis ravi de pouvoir retrouver le plaisir d’une telle assemblée de passionnés, à juste un trait de RER de chez moi.

A l’occasion du festival, les Démons de Paris a été nominé pour le prix de la « révélation Futuriales 2010″.

Dois-je l’avouer, j’ai toujours eu un faible pour les prix et les concours. D’abord, bien sûr, pour le côté flatteur d’une telle nomination. Le charcutier est fier de son andouille, n’est-ce pas ? Mon ancien patron – un homme fort sage – m’affirmait que seul le besoin de reconnaissance (pour ne pas dire d’amour) faisait avancer les hommes. J’en suis convaincu. Pourquoi écrit-on ? pour dénoncer ? pour informer ? pour amuser ? peut-être. Mais pour plaire, surtout. Un conteur d’histoires raconte pour le seul plaisir de lire l’émerveillement dans les yeux de son auditoire. Voilà à quoi je pense quand j’apprends que l’on m’a sélectionné pour le prix des Futuriales. Si une poignée de lecteurs passionnés a choisi mon livre pour concourir à leur prix, c’est qu’à travers mon livre, je leur plais un peu…

Mais il n’y a pas que cela. J’aime les jeux et les concours, la compétition, la vraie, honnête et fair-play, le sport à l’ancienne où l’on salue son adversaire. C’est un trait de caractère qui n’est pas si courant chez les adultes raisonables. Beaucoup ne voient que du ridicule dans cette manie de vouloir toujours élire un premier de la classe. Moi, j’y vois une fantaisie entre amis que l’on termine par un verre et une claque dans le dos : « à charge de revanche ! ».

Alors, élire la révélation 2010, à quoi ça sert ? A faire connaître un « jeune » auteur qui en a bien besoin ? sûrement. A faire connaître un tout nouveau festival ? aussi. Mais à s’amuser, surtout ! Le jury s’amuse à délibérer, à négocier, à défendre chacun son poulain. Le public s’amuse à deviner, à pronostiquer, à fêter son vainqueur ou à s’insurger de la partialité du jury. L’auteur s’amuse à jouer le prince d’un jour, le faux modeste, ou le perdant au grand coeur.

J’ai lu sur le site des Futuriales (ici) que le choix du jury, au moment où j’écris, est déjà tranché. J’avoue que cette nouvelle m’a fait frémir. Ah ah, alors c’est déjà le plaisir du jeu qui me chatouille l’échine ?

Et dans mon dos, je croise les doigts…"


- David Bry (La seconde chute d'Ervalon / Mnémos) :
"La création du Prix Révélation dans le cadre des Futuriales est une très bonne chose ! Ce prix permet de distinguer de nouveaux auteurs de littérature imaginaire, là où les traductions de textes déjà publiés à l'étranger et majoritairement anglophones nous envahissent. Je suis foncièrement convaincu que, nous autres européens, avons une manière bien à nous d'écrire, issue de notre culture commune, de notre histoire commune. Cependant, les nouveaux talents ont besoin de visibilité et d'aide pour continuer. Ce prix leur donnera un coup de pouce plus qu'utile, en permettant à certains lecteurs de les découvrir, ou à des éditeurs de s'intéresser à leur travail.

La littérature française et européenne de l'imaginaire a beaucoup à donner. Cette année en est un très bel exemple, avec quelques titres phares et de superbes premiers romans. Je suis donc, vraiment, très fier de faire partie des nominés de ce premier Prix Révélation."



Le nom du lauréat sera révélé à l'occasion des Futuriales, le samedi 12 juin 2010.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)