Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Interview de Robert V.S. Redick

A quelques semaines de la sortie de son roman Tempêtes, Fantasy.fr vous propose une interview de Robert V.S. Redick.

Par Emmanuel Beiramar
3 juin 2010 | Mis à jour 3 juin 2010
Interview de Robert V.S. Redick

Fantasy.fr vous propose une interview de Robert V.S. Redick, auteur de la série Le Voyage du Chathrand. L'entretien s'est déroulé à Nantes, en novembre dernier, durant le festival Les Utopiales.

 

Extrait de l'interview :

 

Fantasy.fr : Donc, pour résumer, ce cycle tourne autour de la Fantasy et des océans. Avez-vous, vous-même, l’expérience de la mer ou avez-vous dû effectuer de nombreuses recherches ?

Robert V.S. Redick : Plutôt la deuxième réponse. En fait, je n’y connais quasiment rien. En plus, j’ai grandi dans le coin des Etats-Unis le plus éloigné de la mer que l’on puisse trouver. Nager dans des océans de blé était tout ce qui me rapprochait de la Grande Bleue. C’est peut-être cet éloignement de l’océan qui lui a conféré tant d’intérêt et de mystères à mes yeux. Cette immensité. L’antithèse absolue de ma vie quotidienne. Quand on y pense, c’est quand même étrange d’assembler des planches de bois et d’envoyer des gens au milieu des mers en espérant qu’ils survivent. Même maintenant, ça me paraît toujours aussi hallucinant, alors imaginez pendant l’Antiquité. Chaque bateau réclamait une attention sans faille. Les 500 000 pièces qui les composaient devaient parfaitement s’accorder entre elles pour éviter aux marins une mort certaine. Bref, oui, j’ai dû faire d’énormes recherches. Des manuels techniques maritimes remplissent mes étagères et j’ai aussi dû m’immerger complètement dans l’univers de ces vieux navires. Heureusement pour moi, on peut encore trouver dans certains musées des bateaux datant du 17e siècle et certains mouillent même dans des ports. J’en ai visité quelques uns ainsi que sur certains voiliers d’entraînement modernes conservés par certaines marines pour tester leur personnel d’élite. J’ai passé un certain temps en mer et je me suis essayé à certaines tâches effrayantes comme de monter au sommet du grand mât par exemple. Il suffit d’un petit creux de vague pour que la vigie bouge de un mètre à presque deux mètres pendant une tempête.  J’ai fait avec les voiliers, ce que Stephen Baxter a accompli lors de sa visite passionnante à la NASA, quand il est entré dans le vieux module Apollo ou une capsule Soyouz. On ne peut se passer de l’expérience directe.

publicité

 

Pour découvrir l’intégralité de l’entretien de Robert S.V. Redick, nul besoin de hisser les voiles, il vous suffit de suivre le lien.

 

Tempêtes, Le Voyage du Chathrand– tome 2  paraîtra dans la collection Rendez-Vous Ailleurs du Fleuve Noir en juillet prochain.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)