Le site TheOneRing.net a dressé une liste de réalisateurs potentiels pouvant remplacer Guillermo del Toro.
Guillermo del Toro ayant abandonné le poste de réalisateur (il reste toutefois scénariste), il va falloir que Peter Jackson et New Line Cinema trouvent une nouvelle personne pour prendre la direction des deux parties de Bilbo le Hobbit.
Le site TheOneRing.net a dressé une liste de réalisateurs potentiels. Voici un mélange des remarques du site avec des avis plus personnels.
Peter Jackson : C'est une possibilité. Mais comme il l'a récemment indiqué, il ne réalisera les films que s'il n'a pas d'autre choix pour sauver le projet.
Neil Blomkamp: Il connaît bien Jackson avec qui il a travaillé sur l'adaptation de Halo et sur District 9. District 9 avait un budget de 30 millions de dollars. Il en a rapporté 210 durant son exploitation en salle. Comme l'indique The One Ring, imaginez ce que Blomkamp pourrait faire avec Weta et un gros budget.
Sam Raimi : Un nom qui revenait souvent avant que Guillermo del Toro soit engagé. Raimi a fait part de son intérêt pour le projet. Mais depuis, il a singé pour réaliser un autre film de Fantasy : l'adaptation de Warcraft.
Alfonso Cuarón : Cuarón est un réalisateur qui a les faveurs de la presse. Il a signé le très bon Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ainsi que l'excellent Les Fils de l'Homme. Mais son ami Guillermo del Toro ne risque-t-il pas de lui conseiller d'attendre tant que le cas de MGM ne sera pas réglé ?
Andrew Adamson : Plusieurs bons points pour cet homme. Adamson a réalisé plusieurs films de Fantasy : Shrek et les deux premiers Monde de Narnia. Comme Jackson, il habite en Nouvelle-Zélande. De plus, il connaît parfaitement les équipes de Weta pour avoir travaillé avec elle sur les deux Narnia.
Steven Spielberg et James Cameron : De par leurs relations avec Jackson, il était normal de les citer. Mais ces deux hommes sont tellement occupés par d'autres projets que cela semble peut probable qu'ils réalisent Bilbo le Hobbit.
En plus de la liste de The One Ring, nous pourrions ajouter d'autres proches de Guillermo del Toro.
Vincenzo Natali : Il a montré avec Cube, Cypher ou Splice qu'il pouvait développé un univers très personnel. Mais comme Guillermo del Toro, Natali collectionne les projets (Tunnels, High-Rise, Neuromancien).
Juan Antonio Bayona : Guillermo del Toro a produit pour lui L'Orphelinat et Hater. Un choix qui pourrait être intéressant.
The One Ring nous rappelle qu'au moment où Peter Jackson a signé avec New Line, il n'avait réalisé que des films dotés de petits budgets. Blomkamp, Natali ou encore Bayona ont donc tout à fais leur place aux côtés de réalisateurs comme Raimi ou Adamson.
Bilbo le Hobbit est adapté par Guillermo del Toro, Peter Jackson, Philippa Boyers et Fran Walsh. Les deux films sont produits par Jackson via Wingnut Films pour le compte de New Line Cinema (Warner Bros.) et MGM.
Bilbo le Hobbit, Partie 2 sortira en salle un an après Bilbo le Hobbit, Partie 1.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.