Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Très mauvaise nouvelle pour Bilbo le Hobbit : Guillermo del Toro quitte le navire !

Victime collatérale des ennuis financiers de la MGM, le réalisateur tourne la page...

Par Pierre-Eric Salard
31 mai 2010 | Mis à jour 31 mai 2010
Très mauvaise nouvelle pour Bilbo le Hobbit : Guillermo del Toro quitte le navire !

Nous vous disions avant le week end que la production de Bilbo le Hobbit était au point mort. Les scénarii sont prêts, la pré-production est très avancée, mais le réalisateur Guillermo del Toro expliquait que le tournage ne pouvait pas obtenir de feu vert tant que l'imbroglio financier du studio MGM, qui possède une partie des droits d'adaptation du légendaire livre de J.R.R. Tolkien, n'était pas réglé...

publicité


Guillermo del Toro avait signé pour le poste de réalisateur en avril 2008. Mais 25 mois plus tard, il jette l'éponge, fatigué de devoir attendre le feu vert ! Car pendant ce temps là, il ne peut pas tourner les films auxquels il rêve de s'attaquer. C'est ce que Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan) vient d'annoncer avec regret sur TheOneRing.net.

« A la lumière des interminables délais qui repoussent inlassablement le tournage de Bilbo le Hobbit, j'ai du prendre la décision la plus difficile de ma vie », explique le réalisateur. « Après avoir travaillé deux ans sur ce projet, je  me vois obligé, et je le regrette, de quitter le poste de metteur en scène des deux films. Je suis profondément reconnaissant envers Peter Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens, New Line, Warner Bros et toute mon équipe basée en Nouvelle-Zélande. Mais le délai alloué à ce projet est largement dépassé. En tant que co-scénariste des films, et en tant que réalisateur, je souhaite le meilleur à la production de Bilbo le Hobbit. Je serai d'ailleurs parmi les premiers à découvrir les deux films au cinéma. Je reste profondément attaché à Bilbo le Hobbit et à tous ceux qui ont participé à la production. Je ferai enfin en sorte que la transition avec un autre réalisateur se déroule bien... »

Le producteur Peter Jackson a également commenté cette décision : « Nous sommes particulièrement tristes d'assister au départ de Guillermo. Mais il nous a tenu au courant de sa décision, et nous comprenons que les retards de la production de ces deux films, qui ne sont pas volontaires, ont compromis sa participation à d'autres projets au long terme. Guillermo avait originellement prévu de consacrer trois ans de sa vie à la production de ces films en Nouvelle-Zélande. Et non six ans. Il est l'une des personnes les plus créatives que j'ai rencontré, et cela a été une joie de travailler avec lui. L'ADN créatif de Guillermo se perpétuera dans les scripts et le design des films. Il continuera d'ailleurs à travailler avec nous sur les scénarii pendant de nombreux mois, jusqu'à ce qu'ils soient parfaits. Nous allons discuter prochainement avec New Line et Warner Bros afin de préparer la transition, et trouver un nouveau réalisateur. Cela n'engendrera pas de retards au niveau de la pré-production... »

Finalement, on revient fondamentalement au problème d'origine : tant que les ennuis financiers de la MGM ne seront pas réglés, le tournage ne pourra pas commencer. Même si un nouveau réalisateur signe dans les prochains jours...

A ceux qui se demandent si Peter Jackson pourrait finalement mettre en scène les deux parties de Bilbo le Hobbit, Deadline a déjà une réponse. Le manager du producteur, Ken Kamins, leur a expliqué que Jackson a bien trop d'obligations (et peut-être pas l'envie) pour pouvoir remplacer Guillermo del Toro. Par contre, il continuera à se battre pour que Bilbo le Hobbit voit le jour...

Triste jour, d'ailleurs, pour Bilbo. Guillermo del Toro était le cinéaste idéal pour prendre la relève Peter Jackson. Croisons les doigts pour que son remplaçant soit du même niveau...

Bilbo le Hobbit est adapté de J.R.R. Tolkien par Guillermo del Toro, Peter Jackson, Philippa Boyers et Fran Walsh. Les deux films sont produits par Jackson via Wingnut Films pour le compte de New Line Cinema (Warner Bros.) et MGM.
 
Bilbo le Hobbit, Partie 2 sortira en salle un an après Bilbo le Hobbit, Partie 1. La date de sortie de ce dernier est encore assez floue (fin 2011 ou 2012).

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)