Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII

Chaque année, l’E3 permet aux éditeurs réputés de jouer à "qui a la plus grosse". Cette année, Square Enix a voulu faire fort. Comme en 2005, 2004 et 2003.

Par César Bastos
19 mai 2006 | Mis à jour 15 décembre 2008
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII
Final Fantasy XIII, XIII, XIII... et XIII

Sur le stand de la firme, on pouvait voir ou entr’apercevoir de biens jolies choses vidéoludiques. Avec Final Fantasy XII, Valkyrie Profile 2, Dawn of Mana, Dragon Quest Heroes, plusieurs remakes des anciens Final Fantasy et pleins de jeux pour téléphones mobiles, le coin devait être rarement déserté.
Mais c’est à la conférence donnée par l’éditeur qu’il fallait être pour en prendre plein les mirettes. C’était là que la firme a annoncé que la production de Final Fantasy XIII avait débuté. Qu’on se le dise, malgré le départ de Hironobu Sakaguchi, Square Enix se porte bien, et ses ambitions sont toujours aussi grandes. Car ce n’est pas un seul volume de FF treizième du nom auquel nous allons avoir droit, mais à quatre. Au moins. Explications :

Les amateurs de la saga ont pu voir arriver ces derniers mois plusieurs médias estampillés Final Fantasy VII. Sorti à l’origine sur la première Playstation en 1997, cet opus fut le plus grand succès commercial de la franchise et le premier à être exporté sur le vieux continent. Depuis Square Enix a développé quatre projets différents : Before Crisis (une préquelle uniquement accessible via les téléphones mobiles nippons), Crisis Core (une autre préquelle en développement sur PSP), Dirge of Cerberus (jeu d’action sorti sur PS2 il y a peu au japon et aux Etats-Unis avec Vincent pour vedette) et surtout Advent Children, le film d’animation dont la sortie en DVD zone 2 est toujours prévue pour le 7 juin prochain.

L’idée de la "compilation" n’est donc pas nouvelle pour Square qui profitera notamment de la PS3 pour envahir les boutiques de leurs produits variés. La encore, pas moins de quatre projets de prévus (Pour l’instant ?) regroupés autour du projet compilateur nommé Fabula Nova Cristallis (Nouvelle histoire de cristaux en latin).
 
Final Fantasy XIII, tout d’abord, dit le “vrai”. C’est l’équipe qui a œuvré sur le fantastique FF X qui se chargera de ce nouvel épisode. Développé à l’aide du White Engine, le nouveau moteur maison capable de tout plein de jolies choses, cet épisode aura pour personnage principal non pas un beau brun ténébreux et super balaise, ni un jeune blondinet farceur et super balaise, mais bel et bien une jolie jeune fille super balaise. L’univers du jeu devrait être bien plus avancé que tous les épisodes précédents, technologiquement parlant. A voir les premières images, et surtout le premier teaser, difficile de ne pas le croire.

Pour les puristes, sachez que Tetsuya Nomura (FF VII, FF VIII, FF X, Advent Children) sera de retour au Character Design. Côté son, Nobuo Uematsu sera une fois de plus présent uniquement pour composer le thème principal, le reste de la production musicale revenant à Masashi Hamauzu, son assistant sur FF X.

Final Fantasy Versus XIII sera donc le premier spin-off. Dirigé et character-designé par le même Nomura, Versus sera son Final Fantasy. Le sien a lui tout seul. Le monsieur veut créer un épisode très différent des autres, regorgeant d’action et disposant d’un gameplay totalement nouveau. C’est l’équipe à l’origine des deux Kingdom Hearts qui assistera Nomura, notamment Yoko Shinomura à la compo. Pas d’autres infos pour le moment pour ce jeu prévu lui aussi sur PS3.

Pas énormément de choses à dire sur Final Fantasy Agito XIII (agito = mouvement). Primo, parce que ce sera un jeu prévu pour téléphone portable et deuxio, parce que de toute façon on n’en sait pas grand-chose : managé par l’équipe créatrice de Before Crisis, il sera question d’une certaine "Académie".

Encore moins d’infos sur Final Fantasy Haeresis XIII (Hérésie), à tel point que l’on ne sait même pas de quoi il s’agira (jeu, manga, anime ?). S’il s’avère que c’est un jeu de cartes représentant toutes les héroïnes de la longue saga, on s’engage à vous en parler avec beaucoup de professionnalisme et une rigueur à toute épreuve, promis.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)