L'année prochaine, Rise of the Apes va revisiter le passé de La Planète des Singes...
Nous savions depuis quelques temps que la Fox souhaitait revisiter l'un de ses grands classiques. Or le studio vient justement d'annoncer qu'un film « inspiré par La Planète des Singes », Rise of the Apes, sortira le 24 juin 2011 ! Produit par Peter Chernin et Dylan Clark de Chernin Entertainment, ce prélude à La Planète des Singes, autrefois intitulé Caesar: Planet of the Apes, sera réalisé par Rupert Wyatt (Ultime Invasion).
Le scénario de Rick Jaffa et Amanda Silver (avec des idées de Jamie Moss et Scott Frank) aura pour personnage principal Will, un docteur qui travaille sur la maladie d’Alzheimer dont souffre son père. Il mène ses recherches sur des primates en leur inoculant un virus bénin dans le cerveau. Quand les vivres pour son projet sont coupées, il parvient à conserver César, le fils de l’un de ses sujets les plus prometteurs. Le jeune César est très intelligent. Il évolue rapidement, s’éloignant chaque jour un peu plus de ses racines primates jusqu’à abandonner le langage des signes pour la parole. César sera-t-il celui qui mènera les siens à la révolte et qui conduira à la fin du règne humain ?
La Fox a également annoncé que les singes seront conçus grâce à des technologies similaires à celles utilisées dans Avatar. C'est d'ailleurs le studio d'effets visuels Weta Digital qui s'y colle ! C'est la première fois, dans l'histoire de la franchise, que les singes seront réalisés à l'aide d'images de synthèse...
Si le pitch est prometteur, on peut s'inquiéter des – seulement ! - treize mois de délai dont dispose le réalisateur ! On se souvient des pressions qu'avait subi Tim Burton lors du tournage express de sa version de La Planètes des Singes, avec le résultat que l'on connait...
Entre Thor, Green Lantern, Captain America, Cars 2, X-Men: First Class, Transformers 3, Cowboys & Aliens, Harry Potter et les Reliques de la Mort – Seconde partie et Rise of the Apes, l'été 2011 risque d'être explosif !
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.