Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les anges débarquent

Après les vampires, les zombies et les loups-garous, la mode est aux anges.

Par Emmanuel Beiramar
4 mai 2010 | Mis à jour 4 mai 2010
Les anges débarquent
Les anges débarquent

Dans l'épisode 2 de la saison 1 de la Fantasy Tavern, j'ai fait une chronique sur l'arrivée des anges dans le cinéma et la littérature. Pour diverses raisons, ce qui apparaît à l'écran est bien plus court qu'à l'origine. En voici l' intégrale :

Alors que les vampires ont leur heures de gloire en littérature, au cinéma ou à la télévision (Twilight, Dracula, True Blood, Journal d'un vampire, Anita Blake, Daybreakers et compagnie) et que les loups-garous (Wolfman, Twilight, Wolf, Mercy Thompson, Morsure) tentent de s'imposer, on voit déjà venir une nouvelle tendance  : les anges.

Au cinéma nous avons déjà eu droit à deux films récents : Lovely Bones de Peter Jackson, adapté du roman d'Alice Sebold La nostalgie de l'ange, sorti en février, et Légion, L'Armée des anges de Scott Stewart, sorti un mois plus tard.

D'autres films sont bien sûr en préparation à Hollywood. Comme souvent, il s'agit d'adaptation de romans :

Citons par exemple Fallen de Lauren Kate qui est en développement chez Disney, et La malédiction des anges (Angelology) de Danielle Trussoni qui intéresse Will Smith et Sony Pictures.

En littérature, le phénomène touche les États-Unis comme la France.

En janvier, Sarbacane a publié L'enfer n'est pas si loin d'Alexis Brocas.

Michel Lafon a publié en février L’heure de l’Ange d’Anne Rice qui s'est faite connaître avec ses Chroniques des Vampires.

Hush, Hush
de Becca Fitzpatrick est sorti ce mois-ci dans la collection MsK du Masque. Les droits de ce livre ont été cédés à une vingtaine de pays durant la Foire de Franckfort en 2008.

Le premier tome de la trilogie du Baiser de l'ange d'Elizabeth Chandler est sorti en mars chez Black Moon, la collection d'Hachette qui a publié Fascination. Les deux autres sortiront en juillet et octobre.

En mai, Fleuve Noir publiera La malédiction des anges de Danielle Trussoni dont il est question un peu plus haut.

Les romans pour adolescents reprennent souvent la recette de Twilight : Une histoire d’amour impossible entre un être surnaturel super canon et une jeune demoiselle comme dans Fallen ou Le  baiser de l'ange. D'autres s'intéressent aux combats entre les anges et les Nephilims (mi-ange, mi-humain) comme dans La malédiction des anges. Hush Hush mixe les deux.

Anne Rice espère quant à elle décidée à accomplir avec les anges ce que elle n’a jamais vu chez un autre auteur écrire à ce sujet.
 
Cette nouvelle passion pour les anges peut s'expliquer par diverses raisons :

Les anges nous attirent parce qu'ils ont toutes les qualités des humains décuplées : ils sont beaux, sexy, sensuel, mystérieux. Attirer un vampire c'est déjà pas mal, mais qu'un ange tombe amoureux d'une humaine, là c'est du grand art.

Contrairement aux autres créatures comme les vampires et les loups-garous, les anges ne sont pas maudits (pour la plupart) mais bénis de par leur nature divine. Un aspect positif qui vient peut-être contrebalancer l'approche de 2012 et la prophétie Maya annonçant la fin du monde.

Donc pour ne pas penser à l'Apocalypse, nous autres humains, préférons penser aux anges. D'ici 2012, on continuera donc à se sentir bien en lisant des tas de bouquins avec des plumes sur les couvertures ou en regardant plein d'épisodes de Joséphine l'ange gardien, des Routes du Paradis ou mieux, de la mini-série Fallen dérivée du roman de Thomas E. Sniegoski.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)