Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Du relief pour The Green Hornet et Le Dernier Maître de l'Air !

L'ère du 3-D relief ne fait que commencer...

Par Pierre-Eric Salard
23 avril 2010 | Mis à jour 23 avril 2010
Du relief pour The Green Hornet et Le Dernier Maître de l'Air !

Les studios Sony Pictures et Paramount Pictures ont annoncé simultanément la transposition en relief de deux de leurs films respectifs. Espérons que le résultat sera meilleur que pour la version 3-D du Choc des Titans, réalisée à la va-vite...


La date de sortie de The Green Hornet (Le Frelon Vert) sera ainsi repoussée de trois semaines (du 22 décembre 2010 au 14 janvier 2011) afin de profiter d'un plus grand nombre de salles équipées en projecteurs numériques 3-D. Le film de Michel Gondry se retrouvera en compétition avec The Cabin in the Woods, qui avait été lui-même repoussé afin d'être transposé en 3-D relief... Au passage, la date de sortie du film d'horreur Priest, lui-aussi prévu en relief, est repoussée du 14 janvier au 4 mars...

Green Hornet
raconte l’histoire de Britt Reid (Seth Rogen), un éditeur riche et célèbre qui, la nuit, devient le Frelon Vert, un combattant du crime aidé de son fidèle assistant Kato (Jay Chou). Le film mettra aussi en scène Cameron Diaz dans le rôle de Lenore Case. Green Hornet est produit par Columbia Pictures et Neal H. Moritz et réalisé par Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Le scénario est signé Seth Rogen et Evan Goldberg.

Quant à elle, la date de sortie du Dernier Maître de l'Air ne change pas : ce sera le 2 juillet 2010 aux Etats-Unis (et le 21 en France). Il faut dire que, selon Variety, les studios Paramount expérimentent un procédé de conversion en relief (avec Stereo D, qui a travaillé sur Avatar) depuis un an. Il y a trois mois, plusieurs extraits tranposés en 3-D relief ont été montrés au réalisateur M. Night Shyamalan, qui a ensuite donné son feu vert pour une conversion de l'intégralité du film.

Dans ces deux cas, on est certes loin de la transposition en 3-D relief « à la dernière minute » du Choc des Titans. Pour The Green Hornet comme Le Dernier Maître de l'Air, les spécialistes du relief ont le temps pour soigner la conversion. Mais n'oublions pas que le 3-D relief obéit à une nouvelle grammaire cinématographique, que James Cameron a apprivoisé grâce à Avatar - dont les plans ont été pensés pour être vus en relief. Ce qui n'est pas le cas des films qui nous intéressent aujourd'hui. Peut-on espérer un résultat satisfaisant ? Après tout, la conversion de l'Étrange Noël de Mr Jack était particulièrement réussie !

Les propos du superviseur des effets visuels du Dernier Maître de l'Air pour Industrial Light and Magic, Pablo Hellman (La Guerre des Mondes), nous permettent de garder espoir : « Que vous tourniez un film en relief ou que vous le convertissiez en post-production, c'est le temps que vous passez à travailler sur le relief qui induit la qualité finale. Le plus important est de penser le film pour le relief. Si vous ne le faites pas... Disons que le relief nécessite une esthétique spécifique. Plus un plan est court, plus vous aurez du mal à digérer le relief. C'est ce qui pose problème dans le Choc des Titans : le rythme du montage n'est pas compatible avec le relief. Votre cerveau n' a pas le temps de faire le point sur les éléments de l'image. Heureusement pour nous, M. Night Shyamalan a filmé de longs plans pour Le Dernier Maître de l'Air ! En moyenne, un de ses plans dure 500 images ! Le réalisateur a pris son temps, y compris pour les mouvement de caméra. Le film se prête donc plutôt bien à la conversion en 3-D relief... »

Reste que rien ne vaudra un film « pensé » pour la diffusion en relief. Si les studios d'Hollywood s'évertuent à convertir tous leurs blockbusters afin de profiter du succès d'Avatar, ils risquent de faire fuir les spectateurs et d'enterrer avant l'heure une technique qui fait ses premiers pas à grande échelle...

Le Dernier Maître de l'Air est adapté de la série télévisée Avatar: The Last Airbender qui raconte l'histoire d'un jeune Maître de l'Air, Ang. Ang est en fait un Avatar, un être unique capable de maîtriser les quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre). Après une hibernation forcée d'un siècle au fond des océans suite à un terrible orage, il se réveille dans un monde dominé par la Nation du Feu. Seul survivant de son peuple mais aidé de membres de la Tribu de l'Eau, il décide de combattre la menace des Maîtres du Feu. Mais pour cela Ang devra réveiller l'Avatar qui sommeille en lui et apprendre à contrôler les quatre éléments...

Le Dernier Maître de l'Air
(The Last Airbender), réalisé par M. Night Shyamalan et interprété par Noah Ringer, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Dev Patel, Jessica Jade Andres, Aasif Mandvi, Shaun Toub, Cliff Curtis et Keong Sim, sortira aux Etats-Unis le 2 juillet 2010 et en France le 21.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)