Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Le Disque-Monde : Deux interviews de Josh Kirby

Le site français Le Vade-Mecum a mis en ligne la traduction de deux interviews de l'illustrateur Josh Kirby (Les Annales du Disque-Monde).

Par Emmanuel Beiramar
16 mars 2010 | Mis à jour 16 mars 2010
Le Disque-Monde : Deux interviews de Josh Kirby

Le Vade-Mecum a mis en ligne deux interviews de Josh Kirby (1928-2001), illustrateur du Disque-monde qui a signé l'ensemble des couvertures de La Huitième Couleur à Procratination, Faust Eric y compris.

La première interview date de 1981. En voici un extrait :
 

publicité

Si on considère des gens comme Jérôme Bosch et Brueghel comme anciens, oui, pour moi, ce sont les premiers peintres de science-fiction dans la tradition actuelle. Quand Jérôme Bosch peignait des scènes de l'Enfer, du Jardin des Délices et du Paradis, en les remplissant de toutes sortes d'étranges créatures imaginaires, pour moi, c'est de la science-fiction, de la science-fantasy. Et j'essaie de suivre les traditions, ce qui fait que je suis effectivement lié à une tradition en peinture. Je ne veux pas être séparé des peintres du passé ; je suis plus ou moins assis, ou debout, sur leurs épaules, et je me souviens d'eux quand je peins.
Même s'il y a eu une vague technologique et que, depuis « 2001 », il y a un engouement pour les grands vaisseaux dans l'espace, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. J'ai plutôt suivi l'aspect de la science-fiction qui se concentre sur les créatures extraterrestres ; le champ de l'imagination, plutôt que la ferraille et la technologie ; même si j'ai parfois peint des vaisseaux spatiaux de cette sorte, cela n'a pas l'atmosphère qui me plaît dans la science-fiction.


La seconde date de 2001. En voici un extrait :


Keith Savory : Quelle est la première chose que vous vous souvenez avoir dessiné ou peint ?
Josh Kirby : Un papillon à l'école quand j'avais autour de sept ans.

KS : Qu'est-ce que vous pensez que vous auriez été si vous n'aviez pas été peintre ?
JK : Aucune idée, je ne pense pas qu'il y ait eu une alternative. J'ai décidé très tôt de devenir un peintre.

KS : Les premières couvertures du Disque-Monde étaient en aquarelle. Pourquoi avez-vous décidé de faire les autres en peinture à l'huile plutôt qu'en aquarelle ?
JK : J'ai toujours travaillé avec la peinture à l'huile, mais la couverture du premier Disque-Monde ("The Colour of Magic/La Huitième Couleur") a été faite en aquarelle parce qu'il se trouve que j'avais une très bonne palette à aquarelle à ce moment-là et je voulais l'utiliser. C'était une palette à l'ancienne mode qui ensuite a arrêté d'être fabriquée (les palettes à aquarelle Whatman) et ça me paraissait une honte de l'utiliser pour de la peinture à l'huile.

 

Les romans du Disque-Monde de Terry Pratchett sont en vente dans la librairie de Fantasy.fr.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)