Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Avatar : Cameron envisage une version longue au cinéma !

Le réalisateur revient également sur les travers de la mode du relief qu'il a lui-même initié...

Par Pierre-Eric Salard
12 mars 2010 | Mis à jour 12 mars 2010
Avatar : Cameron envisage une version longue au cinéma !

James Cameron s'est entretenu avec USA Today à l'occasion d'un concert surprise des Black Eyed Peas à New York, qu'il a lui même filmé en 3-D. Il a d'abord annoncé que la Fox prévoit de sortir au cinéma une version 3-D de Titanic en 2012, à l'occasion du centenaire de l'inauguration du navire.


Le réalisateur est ensuite revenu que l'édition Blu-ray 3-D d'Avatar, qu'il espère toujours pouvoir sortir à l'automne prochain (malgré les récentes déclarations de la Fox). James Cameron a expliqué que cette sortie pourrait être repoussée pour la simple et bonne raison qu'ils envisagent de sortir au cinéma une nouvelle version d'Avatar en fin d'année ! « En remplaçant le film par Alice au Pays des Merveilles, les diffuseurs se sont assis sur plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires », explique-t-il. « L'appétit des spectateurs sera-t-il toujours d'actualité après les sorties de l'été ? Nous le pensons. Nous discutons sur le fait d'ajouter des scènes et de faire quelque chose de créatif ». Sachant qu'on parlait déjà d'une édition Blu-ray avec 21 minutes supplémentaires... l'espoir est permis !

James Cameron
a également parlé de la déferlante des films transposés en 3-D relief. Et il n'y va pas de main morte ! Selon lui, il faut faire (le processus de conversion) « bien », ce qui nécessite six mois à un an de travail ! La transposition en relief du Choc des Titans est faite, elle, en seulement huit semaines... « Hollywood ignore le fait que nous avons tourné Avatar en 3-D », précise le réalisateur. « Ce que nous avons fait en plusieurs années de production ne peut pas être fait en deux mois, et encore moins après le tournage du film ! Si les studios proposent de la mauvaise 3-D, les spectateurs ne comprendront pas la différence de qualité, et cela risque de mettre en péril l'émergence du relief. Les gens ne savent pas comment ça marche , et risquent de juger l'ensemble du marché ! »

Enfin, James Cameron a précisé que la procédure de conversion d'un film en 3-D « n'arrivera jamais à égaler la qualité d'un tournage en relief. Le résultat est plus proche de la 2.8D (rires). Je ne suis pas contre la conversion d'anciens films si la procédure est bien faite, et supervisée par les auteurs. Si la saga Star Wars est transposée en 3-D, George Lucas doit s'en occuper.  Si c'est Terminator, je dois le faire ».

James Cameron, ce héros.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)