Le réalisateur revient également sur les travers de la mode du relief qu'il a lui-même initié...
James Cameron s'est entretenu avec USA Today à l'occasion d'un concert surprise des Black Eyed Peas à New York, qu'il a lui même filmé en 3-D. Il a d'abord annoncé que la Fox prévoit de sortir au cinéma une version 3-D de Titanic en 2012, à l'occasion du centenaire de l'inauguration du navire.
Le réalisateur est ensuite revenu que l'édition Blu-ray 3-D d'Avatar, qu'il espère toujours pouvoir sortir à l'automne prochain (malgré les récentes déclarations de la Fox). James Cameron a expliqué que cette sortie pourrait être repoussée pour la simple et bonne raison qu'ils envisagent de sortir au cinéma une nouvelle version d'Avatar en fin d'année ! « En remplaçant le film par Alice au Pays des Merveilles, les diffuseurs se sont assis sur plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires », explique-t-il. « L'appétit des spectateurs sera-t-il toujours d'actualité après les sorties de l'été ? Nous le pensons. Nous discutons sur le fait d'ajouter des scènes et de faire quelque chose de créatif ». Sachant qu'on parlait déjà d'une édition Blu-ray avec 21 minutes supplémentaires... l'espoir est permis !
James Cameron a également parlé de la déferlante des films transposés en 3-D relief. Et il n'y va pas de main morte ! Selon lui, il faut faire (le processus de conversion) « bien », ce qui nécessite six mois à un an de travail ! La transposition en relief du Choc des Titans est faite, elle, en seulement huit semaines... « Hollywood ignore le fait que nous avons tourné Avatar en 3-D », précise le réalisateur. « Ce que nous avons fait en plusieurs années de production ne peut pas être fait en deux mois, et encore moins après le tournage du film ! Si les studios proposent de la mauvaise 3-D, les spectateurs ne comprendront pas la différence de qualité, et cela risque de mettre en péril l'émergence du relief. Les gens ne savent pas comment ça marche , et risquent de juger l'ensemble du marché ! »
Enfin, James Cameron a précisé que la procédure de conversion d'un film en 3-D « n'arrivera jamais à égaler la qualité d'un tournage en relief. Le résultat est plus proche de la 2.8D (rires). Je ne suis pas contre la conversion d'anciens films si la procédure est bien faite, et supervisée par les auteurs. Si la saga Star Wars est transposée en 3-D, George Lucas doit s'en occuper. Si c'est Terminator, je dois le faire ».
James Cameron, ce héros.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.