Et les dernières déclarations de James Cameron...
A l'occasion du Festival de cinéma de Santa Barbara, le réalisateur s'est vu remettre un prix qui récompense ceux qui oeuvrent pour la propagation de la culture à travers le cinéma.
Comingsoon en a profité pour glisser quelques questions à Jim (pour les intimes). Celui-ci a expliqué que s'il n'avait pas une vision spécifique, lorsqu'il débuta l'écriture du scénario d'Avatar voilà quinze ans, pour d'éventuelles suites, de nombreuses idées ont émergé lors de ce processus. “Tout ce que nous avons imaginé et dessiné et qui n'a pas pu être intégré au premier film, nous disions que nous le conserverions pour des suites. Au final, cela laisse beaucoup de matériel de côté !” James Cameron se dit même incapable de préciser combien il y aura de suites ! “J'ai une idée d'arc narratif pour le second film, et même une base pour le troisième. Cela ne veut pas dire que nous ferons un troisième film – ni que nous nous arrêterons au troisième...” Le réalisateur a ensuite expliqué qu'il ne s'est pas encore décidé quant à son prochain projet...
Selon une source solide de Slashfilm, la production a d'ores et déjà commencé à engager du personnel technique pour le développement d'Avatar 2. Plusieurs techniciens et artistes ont signé des contrats pour travailler sur le film pendant trois à cinq ans. Ce n'est guère une surprise : un film d'une telle ampleur nécessite plusieurs années de production... Que ceux qui souhaitent participer envoient leur CV auprès de Lighstorm, Weta et ILM !
Rappelons que James Cameron ne l'a jamais caché : si Avatar rencontrait le succès, il bénéficierait de séquelles. « Lorsque j'ai proposé ce projet à la Fox il y a cinq ans, j'ai précisé que nous consacrerions beaucoup de temps et d'argent à la création de cet univers... et des modèles numériques de la moindre plante de la planète Pandora », expliquait-il en décembre 2009. « Nous avons englouti des millions de dollars pour mener ce projet à terme. Il est donc logique de faire fructifier ce travail de longue haleine. Avatar pourrait être l'initiateur d'une nouvelle franchise. Nous pouvons créer une grande saga s'étalant sur plusieurs actes, et chaque film en serait un. J'ai déjà réfléchi aux histoires des suites, mais je n'en ai pas encore écrit les scénarii. Tout dépend du succès du film. Mais depuis le départ, mon intention était d'établir les fondations d'un univers persistant... »
Rappelons que James Cameron avait récemment révélé à Entertainment Weekly qu'il prévoyait une suite dès la production du premier épisode ! « Depuis le départ, j'ai une histoire dans la tête », explique le réalisateur. « J'ai même conservé certaines scènes d'Avatar parce qu'elles initient l'arc narratif du film suivant. Financièrement, c'est logique de réfléchir à un récit s'étalant sur plusieurs épisodes. Il a fallu beaucoup de temps pour créer les modèles numériques du film – de la moindre plante de Pandora aux Na'vis. Ce serait un gâchis de ne pas les réutiliser. Après quinze années de travail, l'infrastructure est en place ! » Reste à deviner quelles scènes introduisent le film suivant !
L'acteur Sam Worthington a d'ores et déjà signé pour participer à la suite. « Nous allons suivre les aventures de Jake et Neytitri », confirme James Cameron. Mais s'il sait où il veut aller, narrativement parlant, le réalisateur ne s'est pas encore lancé dans l'écriture du scénario...
Il y a quelques semaines, il était revenu sur l'univers d'Avatar (2) auprès du Toronto Sun. “Le système d'Alpha Centauri ne se limite pas à Pandora. Il existe d'autres lunes où la vie fleurit. Et il y a des histoires qui se déroulent dans d'autres secteurs de ce système solaire...”
Et même si la pré-production d'Avatar 2 débute en ce moment, James Cameron aurait tout-à-fait la possibilité de tourner un ou deux films entre-temps... Rappelons par exemple que la pré-production de son projet d'adaptation de Battle Angel Alita a depuis longtemps débuté !
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.