Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

The Lovely Bones : Entretien avec l'actrice Saoirse Ronan, alias Susie Salmon

Un fantôme au paradis...

Par Pierre-Eric Salard
5 février 2010 | Mis à jour 5 février 2010
The Lovely Bones : Entretien avec l'actrice Saoirse Ronan, alias Susie Salmon

A 15 ans, la carrière d’actrice de Saoirse (prononcer seur-chia ) Ronan a déjà démarré sur les chapeaux de roues. Après avoir été nommée aux Oscars pour Atonement, et avoir tenu le rôle principal de La cité de l’ombre, elle a été choisie par Peter Jackson pour « incarner » le bouleversant fantôme de Lovely Bones. Une nouvelle performance irréprochable, qui confirme que la jeune actrice, tel Christian Bale avant elle, saura continuer à nous surprendre dans les années à venir…

publicité


Rencontre entre Saoirse Ronan et Pascal Pinteau d'Effets-Speciaux.info :


Vous avez envoyé une cassette à Peter Jackson pour auditionner pour le rôle de Susie Salmon. Pouvez-vous nous dire quelles scènes vous avez interprétées pendant cet enregistrement vidéo, et ce que vous avez fait pour montrer ce que vous pourriez apporter à ce rôle ?

C’est mon père qui tourné cette vidéo pour moi. On nous avait envoyé quelques scènes tirées du script. L’une d’entre elles était un dialogue assez amusant avec le personnage de Ray Singh (dont Susie est amoureuse, NDLR) et l’autre était une des premières versions de la scène où je m’adresse aux membres de ma famille depuis le paradis, en disant à quel point ils me manquent tous. C’est un passage très émouvant, dans lequel je me suis vraiment beaucoup investie. Je crois que c’est cette scène-là de mon audition filmée qui m’a valu d’être engagée.

Vous êtes-vous intéressée au projet après avoir lu le livre ?

En fait, je ne l’ai lu qu’après avoir tourné le film.

Vraiment ? Pour quelle raison ?


Je n’en avais pas entendu parler avant de préparer mon audition, et comme je n’avais que 13 ans à l’époque, j’ai pensé que j’étais un peu jeune pour le lire à ce moment-là. J’ai préféré me concentrer sur le script qui en avait été tiré. C’était bien sûr la possibilité de tourner avec Peter Jackson qui m’a poussée à m’intéresser à ce projet.

Quels sont les films de Peter Jackson que vous préférez ?

Mon favori est probablement King Kong. J’aime aussi beaucoup la trilogie du Seigneur des anneaux, que j’ai découverte quand j’étais petite, avec ma cousine, qui est une fan de Tolkien !  Je les avais trouvé très beaux, et remplis d’action. D’habitude, je ne m’intéresse pas tellement aux films d’action, mais ceux-là étaient différents. King Kong m’a beaucoup émue aussi, à cause de la relation qui existe entre la jeune femme et le gorille géant.

Avez-vous vu aussi Créatures célestes ?


Oui. J’aime beaucoup ce film, parce qu’il ne ressemble à aucun autre. J’adore les visions oniriques des choses que les deux filles font dans la réalité. Et le film est très drôle aussi.

Est-ce difficile d’entrer dans la peau d’un personnage comme celui de Susie ?

Ce n’est pas facile, en effet. C’est un défi, parce Susie change énormément pendant que l’histoire se déroule. Au début, c’est une adolescente normale, qui a été protégée par sa famille pendant toute son enfance. Elle est naïve, se laisse piéger, et après son assassinat, assiste impuissante aux répercussions de sa mort, et aux tourments qu’éprouvent les membres de sa famille. Elle souffre de ne pouvoir les aider. Ses tentatives d’entrer en contact avec Jake, son père, ne font qu’empirer les choses. C’était difficile d’exprimer tout cela et de répartir ces étapes de son évolution aux différents moments du film. La musique diffusée sur le plateau pendant que nous nous préparions à jouer m’a aidée, ainsi que les indications de Peter, bien évidemment.

Quelles musiques écoutiez-vous ?


Beaucoup de titres des années 70, notamment ceux de Brian Eno, qui a composé la musique du film, ainsi que des airs du répertoire classique.

Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle ? Avez-vous fait des recherches sur les adolescents des années 70, pour savoir quels étaient leurs soucis et leurs aspirations ?

Pas vraiment. Cela dit, j’ai souvent l’impression d’avoir une âme plus vieille que mon âge. Je ne suis pas du tout une adolescente « moderne », influencée par les modes, ou par les dernières séries pour ados de Disney. Ma mère a grandi dans les années 70, et comme Susan Sarandon, elle m’a parlé de cette époque. La plupart des gens qui participaient au film ont grandi pendant ces années-là : j’ai donc eu l’occasion d’entendre de nombreuses anecdotes sur les seventies, de la bouche de beaucoup de gens !


Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur notre site partenaire Effets-Speciaux.info.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)