Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Concours Le Cycle des Xeelees

A l'occasion de la sortie du roman Singularité de Stephen Baxter, Le Bélial' et Fantasy.fr sont heureux de vous proposer un nouveau concours.

Par Emmanuel Beiramar
22 janvier 2010 | Mis à jour 22 janvier 2010
Concours Le Cycle des Xeelees
Concours Le Cycle des Xeelees

Stephen Baxter est né à Liverpool en 1957. Docteur en mathématiques, il fut enseignant pendant plusieurs années. En 1991, il échoue aux examens de présélection pour devenir astronaute. C’est aussi l’année de la publication de son premier roman.
Dès 1995, Baxter quitte l’enseignement pour se consacrer à l’écriture à plein temps. Il a depuis publié une quarantaine de romans et une centaine de nouvelles — récoltant au passage une kyrielle de prix littéraires et s’imposant comme le digne héritier de son compatriote et mentor Arthur C. Clarke, avec qui il a d’ailleurs cosigné plusieurs livres.
Baxter est sans conteste pour beaucoup dans le renouveau du space opera moderne et est désormais unanimement considéré comme le chef de fil de la nouvelle science-fiction britannique — titre de gloire qu’il partage avec Iain M. Banks.


- Gravité
Rees a grandi dans la Ceinture, un agrégat précaire d’habitats constitués en anneau autour du coeur d’un soleil mort. C’est un mineur. Il passe ses journées à forer le noyau du soleil sous une gravité de 5 G, des journées rythmées par les accidents mortels qui déciment sa communauté. Pour leur approvisionnement, tous dépendent du Radeau, une méga structure qui semble avoir été bâtie avec les restes d’un gigantesque vaisseau spatial et abrite l’essentiel de l’humanité dans ce coin d’univers — quelques milliers de personnes — ainsi que les dernières miettes d’un savoir scientifique en passe de disparaître. Rees est bien décidé à briser le joug que le Radeau exerce sur la Ceinture et à percer ses secrets — à commencer par cette question cruciale : qui a conduit les hommes ici ? Qui, ou quoi ?
Gravité est le premier roman de Stephen Baxter. C’est aussi le premier volet du plus remarquable des cycles de l’auteur, Les Xeelees. Une série qui, sur cinq volumes (le dernier, Vaccum Diagrams, ayant été salué par le Philip K. Dick Award en 2000), narre la guerre millénaire qui oppose l’Humanité aux implacables Xeelees.
Un sommet du space opera hard science.


- Singularité
D’abord il y eut les temps heureux : l’humanité courrait vers les sommets, jusqu’à l’immortalité même. Puis vint le temps des malheurs : l’occupation de la Terre par les Qax, brutaux et sans visage. Les drogues d’immortalité furent confisquées, l’essence même de l’humanité broyée, la Terre réduite au statut d’une vaste usine de nourriture pour extraterrestre. Et pourtant l’espoir demeure. Une lumière au bout du tunnel, un tunnel… temporel, le projet fou d’ingénieurs humains rêvant de rallier un monde libéré des Qax, un monde vieux de 1500 ans.
Singularité est le second roman de Stephen Baxter (publié en VO en 1992). C’est aussi le second volet du plus remarquable des cycles de l’auteur, Les Xeelees, dont chaque volet peut se lire de manière totalement indépendante.
Pris dans son ensemble, le cycle des Xeelees s’impose sans conteste comme l’une des plus saisissantes et vertigineuses histoire du futur jamais écrite. Un sommet du space opera hard science.

publicité

 

Vous avez jusqu'au 7 février 2010 minuit pour participer au concours. En répondant correctement aux questions vous aurez peut-être la chance de gagner le lot des deux premiers tomes de la série : Gravité et Singularité ou l'un des neuf exemplaires de Singularité  de Stephen Baxter mis en jeu.

Les résultats seront annoncés à partir du 8 février 2010 dans la section "Concours/Le Site" des news.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)