L'histoire du second volet est initiée dans le premier...
A travers le monde, Avatar a récolté 1,4 milliard de dollars – en un mois – et ne devrait pas tarder à supplanter Titanic en tant que plus gros succès du cinéma. Merci le prix des billets pour voir le film en relief ! Il est également devenu le quatrième plus grand succès de l'histoire du box office américain.
James Cameron n'hésite donc plus à s'épancher à propos des opus suivants. Il a même révélé à Entertainment Weekly qu'il prévoyait une suite dès la production du premier épisode ! « Depuis le départ, j'ai une histoire dans la tête », explique le réalisateur. « J'ai même conservé certaines scènes d'Avatar parce qu'elles initient l'arc narratif du film suivant. Financièrement, c'est logique de réfléchir à un récit s'étalant sur plusieurs épisodes. Il a fallu beaucoup de temps pour créer les modèles numériques du film – de la moindre plante de Pandora aux Na'vis. Ce serait un gâchis de ne pas les réutiliser. Après quinze années de travail, l'infrastructure est en place ! »
Reste à deviner quelles scènes introduisent le film suivant !
L'acteur Sam Worthington a d'ores et déjà signé pour participer à la suite. « Nous allons suivre les aventures de Jake et Neytitri », confirme James Cameron. Mais s'il sait où il veut aller, narrativement parlant, le réalisateur ne s'est pas encore lancé dans l'écriture du scénario...
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.