Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

L'oeil de la Singularité en plein Déluge

Fin 2009 et début 2010 : période propice pour Stephen Baxter.

Par Emmanuel Tollé
22 décembre 2009 | Mis à jour 23 décembre 2009
L'oeil de la Singularité en plein Déluge
L'oeil de la Singularité en plein Déluge
L'oeil de la Singularité en plein Déluge

Cette fin d'année est une bonne occasion de faire un petit point sur les ouvrages de Stephen Baxter. Pas plus tard que le mois dernier les Presses de la Cité ont démarré le diptyque catastrophe de l'auteur britannique avec la traduction de Déluge, épais roman contant le destin de l'humanité face à la montée des eaux. Si aucune date n'est encore annoncée on peut cependant s'attendre à voir le deuxième volume, intitulé Ark en anglais (Arche), arriver sur nos rivages et dans les étalages vers fin 2010.

Cette même année 2010 sera aussi l'occasion de s'intéresser à deux autres ouvrages de Baxter. En effet Le Bélial' publiera en janvier le deuxième volume du cycle des Xeelees, intitulé Singularité. Initialement prévu en octobre l'ouvrage avait finalement été repoussé pour cause de soucis de traduction. Pour la peine Singularité contiendra deux bonus. Le premier sera une chronologie complète de l'univers Xeelee, aimablement fournie par l'auteur lui-même, qui permettra au lecteur d'ordonner les sept romans et cinquante nouvelles composants ce cycle.
L'autre bonus ne sera rien de moins qu'une bibliographie complète des œuvres de fiction de Stephen Baxter. La précédente bibliographie de l'auteur disponible en français remontait à 1998 et au numéro 3 de la revue Étoiles Vives. Voilà qui permettra de mesurer l'ampleur d'une œuvre qui s'est considérablement enrichie depuis. Le tout sera emballé par une couverture de Manchu qui avait déjà signé celle du premier volume, Gravité.

Le destin étant parfois sympathique, janvier 2010 verra aussi un autre roman de Stephen Baxter traduit en français. Cette fois il s'agira de L'œil du temps, premier volume de la trilogie de L'Odyssée du temps co-écrite avec le regretté Arthur C. Clarke et dont nous vous annoncions la publication prochaine chez Bragelonne il y a quelques semaines

publicité


Notons que par la même occasion Milady en profitera pour rééditer un autre roman d'Arthur C. Clarke, Les chants de la Terre lointaine, dont la couverture sera elle aussi signée... Manchu, qui offrira enfin un écrin digne de ce nom à ce roman jusqu'ici particulièrement « gâté » au niveau emballage.

Enfin pour les petits budgets Pocket rééditera en février prochain Transcendance, le troisième et dernier volet de la série des Enfants de la Destinée, située dans le même univers que le cycle des Xeelees.

Restez connectés sur Fantasy.fr, car il sera bientôt question de Baxter outre-Manche.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)