Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Chronique : Dix raisons pour aller voir Avatar

Découvrez les principales raisons pour aller voir Avatar de James Cameron.

Par Emmanuel Beiramar
12 décembre 2009 | Mis à jour 12 décembre 2009
Chronique : Dix raisons pour aller voir Avatar

Sur Fantasy.fr, nous ne faisons pas de chroniques de livres, de films, de jeux... mais quand  une œuvre sort du lot, on triche un peu.

Raison n° 2 : Avatar plaira aux fans de science-fiction

Imaginez une lune habitable tournant autour d'une géante gazeuse située à 4,37 années-lumière de la Terre. Imaginez des vaisseaux spatiaux gigantesques, des armures de combats, des techniques d'emprunts de corps... Bon, ok, ça risque d'énerver quelques fans de hard science.

publicité


Raison n°3 : Avatar plaira aux fans de Fantasy
 Jake Scully est un pur personnage de Fantasy : il débute de presque rien (son existence n'a plus aucune valeur à ses yeux, il est paralysé, a perdu son frère jumeau...) pour devenir un guerrier hors du commun après une longue initiation. Les Na'vis sont un mélange entre des indiens, des elfes et des félins. Ils respectent la nature et se battent avec des armes blanches et des arcs.


Raison n°4 : Avatar est un grand film d'aventure
Les méchants sont vraiment méchants, mais ils agissent logiquement. Il y a plein d’émotions, de tristesse, de joie. Il y a de grandes batailles (impressionnantes, mais faut-il le préciser, on parle d’Avatar, non ?), un combat pour la survie de tout un écosystème. Vous aviez aimé le combat entre la reine alien et Ripley dans son exo-squelette dans Aliens, le retour du même Cameron ? Vous serez bluffé par un combat similaire qui fait passer le premier pour une vague scène d’amateur.


Raison n°5 : Avatar raconte une histoire familière
James Cameron a expliqué : « J’ai voulu créer une aventure qui paraisse familière mais se déroule dans un environnement qui ne l’ai pas du tout. C’est une histoire classique, celle d’un nouvel arrivant qui découvre une terre et une culture étrangères sur une lointaine planète. Elle est classique dans ses grands traits, mais réserve au public bien des surprises et des retournements de situation. On peut penser à Mille femmes blanches, Danse avec les loups, Le dernier samouraï

Raison n° 6 : Avatar plaira aux fans d'effets spéciaux
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film de Cameron en regorge. Les amateurs d'effets visuels seront comblés… mais uniquement par des effets nécessaires, qui passent souvent inaperçus tant ils sont photo-réalistes. Oui, on sait que la faune et la flore de Pandora n’existe pas, mais on y croit réellement. On croit à ses animaux, cette jungle, ces Na’vis. « créer une aventure qui paraisse familière mais se déroule dans un environnement qui ne l’ai pas du tout » ? Pari réussi !

Raison n°7 : Avatar révolutionne le cinéma en relief
Vous n’aimez pas la 3D dans les films, les scènes qui ne servent qu’à montrer un objet qui file vers vous ? Vous n’aimez pas les maux de tête ? Oubliez tout cela, car dans Avatar, la 3D se fait oublier. Elle est si discrète qu’elle en est naturelle.  Le film dispose d’une profondeur incroyable sans pour autant nous faire passer des objets au dessus de la tête.

Raison n°8 : Avatar offre une véritable immersion dans l’histoire
Oui, on a l’impression d’être dans la jungle de Pandora, de découvrir un autre monde. En découvrant Hobbitebourg dans La Communauté de l’Anneau, j’ai eu les larmes aux yeux parce que j’avais l’impression de voir pour la première fois un pays que je connaissais depuis longtemps. Je ne connaissais rien de Pandora, mais je suis tombé amoureux d’elle dès que j’ai découvert les premières images du film.

Raison n°9 : Avatar dispose d’un excellent casting
Sigourney Weaver, Sam Worthington, Zoe Saldana, Michelle Rodriguez, Stephen Lang… tous ces acteurs ont pris possession de leur personnage respectif, qu’il s’agisse d’un être bleu de trois mètres de haut, d’un scientifique, d’un paraplégique ou d’un chef de la sécurité.

Raison n°10 : Avatar est une drogue
A peine installé dans le fauteuil, on a envie d’y retourner. On a envie d’en savoir plus sur la planète, sur sa faune, sa flore, les coutumes des Na’vis, leur langue. On a envie de revoir les 2h40 du film qui passe à toute allure. Comme le dit si bien Pascal Pinteau du site Effets-spéciaux.info : « Avatar fait partie de ces rares films qui sont tellement réussis, tellement jouissifs, qu’on a déjà envie de les revoir pendant que l’on est en train de les regarder ».


Oh, j’oubliais...

Raison n°1 : Avatar est réellement révolutionnaire
Je ne sais pas si le changement sera aussi important que l’arrivé du cinéma parlant, mais une chose est sûre. Avatar vient de nous faire franchir un seuil significatif. Les prochains films utiliseront les techniques et technologies développées pour Avatar, ils utiliseront la RealD 3D, la performance capture, la Simul-Cam et la Fusion Camera System…

Allez voir Avatar. Oui le film a des défauts, oui, vous mangez de l'Avatar depuis des mois, mais allez le voir. Pour la première fois, il me semble qu'un film mérite la somme astronomique qu'il a coûté. Allez le voir et vous pourrez dire à vos enfants : « Eh, j’y étais ! » comme certains ont pu le dire du premier Star Wars.

Avatar, réalisé par James Cameron et interprété par Sigourney Weaver, Sam Worthington, Stephen Lang, Zoe Saldana, Wes Studi, C.C.H. Pounder, Michelle Rodriguez et Giovanni Ribisi, sort en France dès le 15 décembre 2009.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)