Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Des jeux vidéo et des petits souliers : Left 4 Dead 2

Cher petit papa Noël, je voudrais un jeu aussi fantastique que sanglant...

Par Pierre-Eric Salard
9 décembre 2009 | Mis à jour 9 décembre 2009
Des jeux vidéo et des petits souliers : Left 4 Dead 2

Et fantastique dans tous les sens du terme, Left 4 Dead 2 étant à la fois très réussi et inscrit dans un univers complètement... barré !


A une poignée de semaines des fêtes de Noël, nous vous proposons une série de tests qui vous permettront – peut-être – de faire un choix parmi les nombreux blockbusters disponibles. Il y en aura pour tous les âges, mais nous allons aujourd'hui aborder un jeu déconseillé aux moins de 18 ans. Et pour cause !

Les équipes du développeur Valve n'ont jamais déçu leurs fans ; de Half-Life à Left 4 Dead en passant par Portal et Team Fortress 2, leurs œuvres sont d'ores et déjà inscrites au panthéon vidéoludique. Il faut dire qu'ils prennent leur temps pour développer leurs jeux ; l' Episode 3 d'Half-Life 2 est d'ailleurs attendu depuis deux ans ! Left 4 Dead 2 est pourtant sorti à peine un an après le premier volet – incitant les fans à lancer une campagne de boycott (qui s'est depuis dégonflée comme une baudruche). Ce second volet est-il pour autant bâclé ? Au contraire, il pourrait personnifier un titre du groupe Daft Punk : Harder, Better, Faster, Stronger.

publicité

 



 

Ce test a été réalisé sur Xbox 360.

Si Left 4 Dead 2 réutilise le moteur Source (amélioré) et les modes de jeu de son prédécesseur, Valve a réussi à transcender le concept, faisant passer Left 4 Dead premier du nom pour un brouillon. Les bases sont similaires : vous incarnez l'un des quatre survivants à une invasion de zombies qui tente d'aller d'un point A à un point B. Mais cette fois-ci, vous visiterez la Louisiane...

Cinq campagnes sont disponibles, chacune possédant sa propre atmosphère. La première vous fera entrer dans un centre commercial - clin d'oeil appuyé aux films Zombie et L'Armée des Morts. Vous visiterez ensuite une fête foraine, des bayous et le quartier français de la Nouvelle-Orléans (en plein jour !). Mais la quatrième campagne reste la plus marquante. Afin de ravitailler un bateau, vous devrez traverser  une banlieue pour mettre la main sur des bidons d'essence... avant de rebrousser chemin sous un pluie d'enfer et un orage pour le moins inoubliable ! Lorsque vous chercherez votre chemin à travers une usine abandonnée sans voir à plus de trois mètres devant vous, la tension sera bel et bien présente... Notez que chaque campagne propose cinq  chapitres, et qu'il vous faudra entre une heure et 1h30 pour terminer une campagne...  à condition de ne pas mourir trop souvent ! Le jeu s'avérant bien plus difficile que son prédécesseur...

Afin de bouleverser les techniques mises au point par les habitués du premier volet, Valve a ajouté trois nouveaux infectés spéciaux. Le (ou plutôt la) Spitter crache de la morve aux pieds des protagonistes. Résultat : une flaque d'acide se forme et empêche les joueurs de « camper », dos à un mur. Accompagné de se rires d'outre-tombes, le Jockey saute à la tête des survivants et en prend le contrôle. Il se fera un plaisir de vous emmener dans les flammes... ou dans la morve du Spitter ! Enfin, le Charger fonce vers les joueurs afin d'en immobiliser un et de le cogner contre le sol à l'aide de son bras surpuissant ! Sachant que les infectés spéciaux du précédent volet sont toujours présents, il est devenu impossible de se réfugier dans le coin d'un décor. Vous êtes perpétuellement forcés à avancer...

Afin de varier les plaisirs (coupables), Left 4 Dead 2 propose plusieurs modes de jeu différents. A commencer par un mode solo à l'intérêt inexistant : le jeu de Valve ne dévoile ses charmes qu'à plusieurs ! Vous retrouverez ensuite les modes coopératifs, Versus et Survie du premier volet. Le premier vous invite à parcourir les campagnes avec trois amis (ou joueurs croisés sur le Xbox Live). Notons l'ajout d'une option Réalisme, qui rend le jeu bien plus ardu : les silhouettes de vos coéquipiers ne sont plus entourées d'une aura, ce qui vous incitera à rester groupés. Les zombies seront également bien plus difficiles à abattre... Le second mode vous permet de revisiter les niveaux en jouant alternativement les survivants et les infectés spéciaux. Dans ce mode faisant s'affronter deux équipes de quatre joueurs, la communication est de mise entre les coéquipiers ! Pensez également à réserver votre soirée... Enfin, le mode Survie vous obligera à mourir, puisque l'objectif est de résister le plus longtemps possible à des vagues incessantes de zombies !

Valve a également eu la bonne idée d'ajouter un mode Collecte. Deux équipes de quatre devront s'affronter, à l'instar du mode Versus : elles incarnent alternativement les survivants et les zombies. Lorsque vous incarnez les survivants, votre objectif est de récupérer un maximum de bidons d'essence. A l'inverse, en tant que zombies, vous devrez empêcher les survivants d'amasser du carburant. Autant dire que les parties sont aussi courtes qu'intenses ! Il s'agit du mode idéal pour jouer rapidement à Left 4 Dead 2...

Bref, Left 4 Dead 2 est loin d'être un simple disque additionnel pour le jeu original. Il s'agit bel et bien d'un jeu à part entière, même si l'on peut regretter qu'il soit vendu au prix fort. A plusieurs, le jeu montre littéralement ce qu'il a dans le ventre (dans tous les sens du terme !). Vous aurez tôt fait de remarquer les bons joueurs et de constituer des équipes soudées. Car à l'inverse, les mauvaises surprises sont légions lorsque l'on joue avec des inconnus. Votre serviteur se souvient être mort plusieurs fois alors qu'un coéquipier se trouvait à deux mètres... et ne faisait rien pour l'aider ! Ou d'un joueur ayant rejoint la partie en toute fin de chapitre... et qui a remonté tout le niveau à l'envers ! Rageant. Enfin, certains joueurs ne saisissent pas l'aspect coopératif, et partent explorer seuls les niveaux... avant de se faire pulvériser par les hordes monstrueuses ! Mais rassurez-vous : il est également possible d'inviter un ami pour jouer en écran splitté (ce qui , à notre époque, est malheureusement devenu rare...).

Nous conseillons donc Left 4 Dead 2 à tous les fans de films horrifiques ou de zombies (en particulier de la saga 28 jours/semaines plus tard), de séries B, FPS et les autres amateurs de coopération... Mais attention, au cours de votre prochaine partie, chérie, ça va trancher (dans le vif)...


A déconseiller aux mois de 16 ans et à ceux qui n'ont pas apprécié le premier volet (ou qui s'en sont lassés).

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)