Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Des Fleurs pour Algernon... et Will Smith !

Selon Pajiba, l'excellent roman de Daniel Keyes va bénéficier d'une nouvelle adaptation !

Par Pierre-Eric Salard
10 novembre 2009 | Mis à jour 10 novembre 2009
Des Fleurs pour Algernon... et Will Smith !

Des Fleurs pour Algernon est un roman publié en 1966 (ce fut d'abord une nouvelle, en 1959). Il a gagné le prix Nebula. Et pas sans raisons : il s'agit d'un des livres qui a le plus bouleversé votre serviteur... Si vous ne l'avez pas encore lu, nous ne pouvons que vous le conseiller. Voici son synopsis (tiré de Wikipédia) :


Charlie Gordon, un jeune arriéré mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'Université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par le Docteur Strauss et le Professeur Nemur pour subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine. Après l'opération, Charlie est suivi psychologiquement par les deux chercheurs et doit rédiger à cet effet son journal intime sous forme de comptes-rendus. Son ancien professeur, Miss Kinnian, l'accompagne dans son évolution. Charlie Gordon progresse rapidement, accumule de nombreuses connaissances, mais a beaucoup de mal à se lier des relations stables et normales avec les autres, faute d'avoir la maturité affective suffisante, mais aussi parce qu'il est obsédé par la compréhension de sa vie antérieure, celle du Charlie Gordon attardé mental, ce qui le conduira à revivre en pleine conscience les scènes les plus traumatisantes de son enfance.
Malheureusement, la souris Algernon donne des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale et finit par mourir. Charlie, qui sait fort bien que son sort est lié à celui d'Algernon, comprend qu'il va lui aussi régresser...


Le roman a déjà bénéficié d'un certain nombre d'adaptations. On se souvient d'ailleurs qu'un téléfilm français a été diffusé en 2006. Cette fois-ci, selon la source de Pajiba, The Hollywood Cog, Will Smith va produire sa propre adaptation du livre, dans laquelle il incarnera Charlie. Le film sera produit par Sony Pictures, Polksy Films et Overbrook Entertainment, la société de production de Will Smith. Pajiba n'hésite pas à dire que ce film pourrait être le moyen pour le comédien d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur, pour lequel il a été nommé pour Ali et A la Poursuite du Bonheur. Pour notre part, attendons déjà d'avoir une confirmation officielle...

publicité

Espérons surtout que cette éventuelle adaptation sera digne du matériau original. Davantage que Je suis une Légende, par exemple...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)