Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

The Box: Le réalisateur Richard Kelly nous donne des infos

Ou comment adapter en film une histoire de 6 pages.

Par Damien Izabelle
21 octobre 2009 | Mis à jour 21 octobre 2009
The Box: Le réalisateur Richard Kelly nous donne des infos

Après Donnie Darko et Southland Tales, le réalisateur Richard Kelly revient avec The Box, un thriller SF basé sur la nouvelle Button, Button de Richard Matheson, écrite dans les années 70.


L’histoire n’est pas très longue : 6 pages dans une anthologie récente. Elle est aussi très simple : une boîte avec un bouton rouge sous un dôme de verre est déposé sur le seuil de la maison d’un couple new-yorkais, Arthur et Norma Lewis, suivie rapidement d’un homme mystérieux, M. Steward, qui leur dit que s’ils appuient sur le bouton, il vont recevoir 50 000 $. Mais quelqu’un qu’ils ne connaissent pas mourra en conséquence.

publicité


Dans une interview accordée à Sci Fi Wire, Richard Kelly raconte comment il a approfondi quelque peu l’histoire : « Le concept de science-fiction qui lui est venu à l’esprit [est] une affirmation on ne peut plus claire que par ce bouton quelqu’un mourra, [et] cela est devenu, pour moi, quelque chose qui permettait une exploration plus profonde. J’ai passé des années à essayer de comprendre comment adapter cela en film. »


La réponse est d’utiliser la nouvelle comme le premier événement d’une histoire plus longue qui explore qui ou quoi est derrière cette petite boîte en bois et comment Arthur et Norma vont découvrir la vérité et peut-être trouver une sorte de rédemption. Richard Kelly continue : « Est-ce qu’ils sont les prochains ? Peuvent-ils survivre à cela ? Peuvent-ils découvrir la vérité, et peuvent-ils trouver la rédemption ? Pour moi, c’est devenu un tremplin. […] Peut-être étendre l’histoire à un film avec un moyen de présenter la nouvelle comme point de départ. Je sentais que ça pouvait être le premier acte d’un film, et que quelque chose pouvait être résolu. Mais résolu dans un sens qui serait toujours dans l’esprit que j’attribue à Matheson, le fait qu’appuyer sur ce bouton cause la ruine d’un homme. »


Kelly a changé quelques détails : l’endroit, la somme d’argent (maintenant 1 million de dollars) et il a rendu M. Steward un peu plus menaçant. Mais il a gardé l’histoire en 1976, dans une ère pré-informatique, afin d’éviter qu’Arthur et Norma se renseignent à propos de la boîte sur internet.


En essayant de donner vie à l’histoire de Matheson (déjà adaptée sous le pseudonyme Logan Swanson dans un épisode de The Twilight Zone), Kelly s’est inspiré de sa propre histoire : « Même si c’est le premier film que je fais qui est basé sur les travaux de quelqu’un d’autre, c’est en fait mon film le plus personnel, parce que quand vous lisez la nouvelle, elle fait juste 6 pages, alors il n’y a pas vraiment de quoi voir quel est leur passé. Et j’ai décidé… puisque j’ai décidé de baser l’histoire en 1976 à Richmond, pourquoi ne pas s’inspirer de mes parents pour Arthur et Norma ? »


Tiré d'une nouvelle de Richard Matheson, The Box a pour personnages principaux Norma (Cameron Diaz) et Arthur Lewis (James Marsden), un couple vivant avec leur enfant dans une banlieue plutôt classique. Ils reçoivent un jour une boîte en bois de la part d'un inconnu (Frank Langella) qui leur annonce qu'ils peuvent gagner 1 million de dollars simplement en pressant un bouton de l'objet. Mais devenir riche implique que quelque part dans le monde, une personne doit mourir...

The Box de Richard Kelly sortira aux Etats-Unis le 6 novembre et en France le 4 novembre 2009.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)