Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Utopiales 2009 : le programme cinéma & séries

Voici la liste complète des événements liés au grand écran. Et au petit aussi.

Par Emmanuel Beiramar
16 octobre 2009 | Mis à jour 16 octobre 2009
Utopiales 2009 : le programme cinéma & séries

LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

La compétition internationale présentera 7 films en avant-première française. Ces 7 films seront départagés par un jury de personnalités pour le Grand prix du Jury, et par le public pour le prix Sci Fi du public.


LE JURY

Alexandre TYLSKI (Président du Jury) Chercheur, universitaire, écrivain, documentariste / France
Alexandre Tylski est né en 1976 dans les Hauts-de-Seine. Directeur de la revue Cadrage, il enseigne à Toulouse à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel (ESAV) et occupe un poste de chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (Université de Toulouse-Le Mirail). Il anime par ailleurs une émission de radio, Le Cercle des Cinéphiles, et écrit régulièrement pour la revue Positif. Spécialiste de l'œuvre de Roman Polanski, Alexandre Tylski est l'auteur de trois ouvrages de référence sur le cinéaste. Passionné par l’étude du générique de film, il a créé une base de données inédite sur ce thème : www.generique-cinema.net.

Xavier KAWA-TOPOR Auteur, producteur, conseiller artistique / France
Xavier Kawa-Topor est médiéviste de formation. En 1997, il rejoint le Forum des Images et crée la biennale « Nouvelles images du Japon », évènement pionnier dans la reconnaissance en France des grands auteurs que sont Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Il met également sur pied le Carrefour de l’animation, rencontre nationale annuelle des écoles de cinéma d’animation et de jeux vidéo, aujourd’hui accueillie à la Cité des Sciences. En 2003, Xavier Kawa-Topor produit et adapte le long-métrage Les Contes de l’Horloge magique, tiré de l’oeuvre de Ladislas Starewitch. La même année, il est nommé directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Erwann KERMORVANT  Compositeur / France
Né en 1972 à Lorient, Erwann débute par l’étude de la clarinette. Il rencontre Ralph Grierson, qui lui propose le poste d’assistant dans son studio Music & Health. Il intègre alors différentes écoles autour du cinéma. Il suit notamment les cours de Gerald Fried (Emmy Award 1977) et de Steven Scott Smalley (orchestrateur de Batman, Starship Troopers et Mission Impossible). De retour en France, il crée Karma Studio en 1996. Erwann compose aujourd’hui pour la télévision (Greco, R.I.S) et le cinéma. Les partitions de Mais qui a tué Pamela Rose ?, 36 Quai des Orfèvres, Un Ticket pour l’espace, Prête-moi ta main, Big City ou Braquo, la nouvelle série d’Olivier Marchal, font de lui un artiste aux univers aussi riches que marqués.

David MORLEY  Scénariste, réalisateur / France
Marqué à vie par Les Dents de la mer de Steven Spielberg, David Morley décide de faire du cinéma son métier. Métier qu’il apprend sur le tas en enchaînant des stages. Il passe ensuite à la réalisation de courts métrages, dont l’un d'eux, Organik, obtient le prix au Festival de Gérardmer 2005 et lui vaut un début de reconnaissance. Trois ans plus tard, il met en scène Morsure, que les spectateurs des Utopiales ont pu découvrir dans la Compétition du Méliès 2008. Il lui permet de trouver les financements pour réaliser son premier long en 2009, Mutants, avec Hélène de Fougerolles et Francis Renaud.

Sébastien PRANGERE Monteur / France
Né à Paris en 1970, Sébastien Prangère fait des études de cinéma à l’ESRA où il côtoie Pascal Laugier. Il débute dans le montage par plusieurs films-annonces, documentaires et courts-métrages : Perfect Day et Benson & Edges de Reza Rezai, Brushing Sue Helen d’Hervé Prat, L’appel de la cave de Mathieu Mercier (avec M. Cotillard) ou 4ème sous-sol de Pascal Laugier. C’est en 2001 qu’il fait ses premiers pas dans le long-métrage sur Le Pacte des Loups de Christophe Gans. Après Brocéliande de Doug Headline, Sébastien Prangère retrouve Reza Rezai pour 9A, Pascal Laugier pour Saint Ange (2004) et le sulfureux Martyrs (2007), Christophe Gans pour Silent Hill (2006) et travaille avec Marc Caro sur Dante 01.

publicité


LA SÉLECTION

8TH WONDERLAND – Avant-première
Film français de Nicolas Alberny et Jean Mach (2008)
En présence du réalisateur Nicolas Alberny sur le festival
94’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Des millions de personnes dans le monde créent, par le biais d'Internet, le premier pays virtuel. Chaque semaine, ses habitants votent par référendum une motion différente... Un problème se pose alors aux autres nations : comment combattre un pays qui n'existe pas ?

CANARY - Première européenne
Film américain d’Alejandro Adams (2009)
93’, VOST (Français) A partir de 14 ans
Dans un futur proche, une agence de redistribution d’organes assure le suivi de ses transplantés. Toujours à l’écart de ses collègues, une jeune employée de Canary Industries, silencieuse et discrète, épie des anonymes et fomente un odieux plan secret…

COLD SOULS  - Avant-première
Film américain de Sophie Barthes (2009)
101’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Paul Giamatti, célèbre acteur, est en pleine crise existentielle. Il est irascible, se cherche, peinant même à trouver le ton juste lors des répétitions de sa prochaine pièce. Il entend alors parler d’un laboratoire privé qui propose de soulager les patients de leur âme...

INFESTATION - Première française
Film américain de Kyle Rankin (2009)
93’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Au beau milieu de son entretien de licenciement, Cooper est frappé par une déflagration supersonique et se réveille coincé dans un cocon géant, comme tous ses collègues de bureau. Avec un groupe éclectique de survivants, il mène la charge contre des insectes géants…

MOON – Avant-première
Film britannique de Duncan Jones (2009)
97’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Sam Bell vit depuis trois ans dans une station lunaire, où il gère en solo l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance, il se met à voir et entendre des choses étranges…

THE CLONE RETURNS HOME - Première française
Film japonais de Kanji Nakajima (2008)
110’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Kohei, astronaute, accepte un projet expérimental avant sa nouvelle mission dans l’espace : il cède ses gènes à la science pour qu’un clone le remplace auprès de son épouse en cas d’accident. Mais la copie n'est pas vraiment conforme à l'original...

THE DEAD OUTSIDE - Première française
Film écossais de Kerry Anne Mullaney (2008)
En présence de la réalisatrice et du producteur sur le festival
86’, VOST (Français) A partir de 14 ans
Dans un monde en proie à une pandémie, une jeune fille au passé trouble et un homme désespéré ont réussi à survivre au chaos. Mais leur refuge est découvert par un étranger qui va se révéler plus dangereux que les infectés qui encerclent les lieux…


LES FILMS HORS COMPÉTITION

« DOCUMENTEURS RETROFUTURISTES »

LA MENACE VIENT DE L’ESPACE – Avant-première
Court-métrage français de Pierre-Axel Vuillaume-Prézeau (2009)
En présence du réalisateur sur le festival
15’, VF. A partir de 10 ans
La bobine retrouvée du premier film d’anticipation français, daté de 1949 et qui relate qu’en 2009 l'orthographe a été remplacée par le « protocole 123 », un procédé qui substitue les chiffres aux mots.

ALIEN TRESPASS - Première européenne
Film américain de R.W. Goodwin (2009)
90’, VOST (Français) A partir de 10 ans
Californie, 1957. Un Ovni se crashe en plein désert Mojave. En sort un extra-terrestre métallique, du nom de Urp, troublé de découvrir que l’autre passager du vaisseau, le monstrueux Ghota, s’est échappé...

HORS DU TEMPS – Avant-première
Film français de Jean-Teddy Filippe (2009)
En présence du réalisateur sur le festival
90’, VF A partir de 12 ans
Hélène débarque sur la base Quark, isolée sur une île du bout du monde, à l’instant précis où une expérience sur le temps quantique tue tous les membres de l’équipe scientifique, sauf Mab, le chimpanzé cobaye…

AUX FRONTIERES DE L’IMMORTALITE
Documentaire français de Gérald Caillat (2008)
49’, VF  A partir de 12 ans
Au sein de nos laboratoires, des Prométhée modernes repoussent toujours plus loin les limites de l'âge et de la maladie...  La science va-t-elle se substituer à la religion en promettant la vie éternelle ?


LA RÉTROSPECTIVE

HIMMELSKIBET
Film danois de Forest Holger-Madsen (1918)
81’, VOST (Anglais et Français) A partir de 10 ans
Considéré comme le premier grand « space opera », Himmelskibet relate le voyage dans l'espace de l’Excelsior, construit par le professeur Planetaros. Après avoir échappé de justesse à une mutinerie, il se pose sur Mars où vit un peuple pacifique et végétarien...

METROPOLIS
Film allemand de Fritz Lang (1926)
86’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis, qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Mais un androïde mène les ouvriers vers la révolte…

LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS
Film américain de George Pal (1960)
95’, VOST (Français) A partir de 10 ans
Un scientifique de l'époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps. Direction : le futur. Il s'aperçoit alors que la race humaine est divisée en deux espèces, à la surface et sous la terre. Quand sa machine est dérobée par un peuple cannibale…

WOODY ET LES ROBOTS
Film américain de Woody Allen (1973)
89’, VOST (Français) A partir de 12 ans
En 2173, un homme congelé est ramené à la vie par des chirurgiens révolutionnaires. Arrêté, il se débat dans une société gadgétisée, dont la vie est réglée par des robots. Il se raccroche alors aux stigmates du passé et à l’amour pour une femme…

ROLLERBALL
Film américain de Norman Jewison (1975)
115’, VOST (Français) A partir de 14 ans
En 2018, tous les hommes jouissent d'un confort matériel inégalé. Mais une société en paix a besoin de purger ses pulsions violentes. C'est dans ce but qu'a été créé le rollerball, un sport très violent, à la fois mélange de hockey, de boxe, de football américain...

RUNAWAY, L’ÉVADÉ DU FUTUR
Film américain de Michael Crichton (1984)
97’, VOST (Français) A partir de 12 ans
Dans un futur proche, toutes les tâches domestiques sont accomplies par des robots. Lorsqu’ils tombent en panne, une section spéciale de la police est chargée de les neutraliser. Mais certains semblent mystérieusement s’attaquer aux humains…

STARMAN
Film américain de John Carpenter (1985)
111’, VOST (Français) A partir de 10 ans
Un extra-terrestre ayant répondu à l’invitation de la sonde Voyager est poursuivi par l'armée américaine. Il se réfugie chez une jeune veuve et prend l'apparence de son mari défunt. La jeune femme, troublée, l'accompagne dans sa fuite…

CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN
Film américain de Conran Kerry (2003)
107’, VOST (Français) A partir de 10 ans
New York dans les années 30. Alors que des scientifiques renommés disparaissent un par un et que Manhattan est attaqué par des machines volantes, la reporter Polly Perkins décide d'enquêter. Elle est aidée par un héroïque pilote : le Capitaine Sky…

MIND GAME
Film japonais de Masaaki Yuasa (2004)
103’, VOST (Français) A partir de 14 ans
Nishi, un type comme les autres, se fait lamentablement descendre par les yakusas. Accueilli par Dieu, il refuse de mourir et se lance dans une course effrénée avec le Saint Père, qu'il doit remporter pour réécrire le cours de son histoire…

IN THE SHADOW OF THE MOON
Film américain de David Sington (2007)
100’, VOST (Français) A partir de 10 ans
Entre 1968 et 1972, les USA ont envoyé 24 astronautes dans l'espace. Leur but : se poser sur la Lune. A travers des archives inédites, les survivants des missions Apollo racontent leurs aventures, dans leurs propres mots... Produit par Ron Howard.


LE CONCOURS EUROPÉEN DE COURTS MÉTRAGES
Samedi 31 octobre, de 15h30 à 18h – Salle Dune

Une sélection du meilleur de la production européenne, dont le lauréat sera candidat pour le Méliès d’Or, grand prix décerné tous les ans au meilleur court métrage européen par la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques.
(www.melies.org)

Le jury sera composé de :
- Jean COINDET, Réalisateur et universitaire
- Pauline LE FLOCH, Responsable du Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire
- BRÜNO, Auteur et dessinateur de BD


L’OUVERTURE – A PARTIR DE 15H30

En ouverture de la compétition officielle des courts-métrages, le public aura le plaisir de découvrir, en présence du réalisateur :

LA VILLE DANS LE CIEL
Drame italien de Giacomo Cimini. 2009, 26’, VOST (Français et anglais).
Sélectionné au 66ème Festival de Venise. Ouverture – Première française
A la fin du XXIème siècle, les villes tombent en décrépitude, l’air est devenu toxique et le soleil a disparu derrière les nuées obscures de la pollution. Tentant d’échapper à un mystérieux chasseur, Quinto se réfugie dans un hôtel miteux où il fait la connaissance de Ai, une prostituée androïde défectueuse prête à être désactivée…


EN COMPÉTITION

4
Film expérimental d’Edouard Salier (France). 2009, 16’, VO (Anglais).
Perdu dans la recherche maniaque du sens secret de sa vie passée, un schizophrène s’offre le trip de son existence. Un voyage sensoriel autour de quatre lettres. 400 000 possibilités, mais un seul code…
Par le réalisateur underground de Empire et Flesh.

AD AETERNUM
Science-fiction de Laurent Kempf (Suisse). 2008, 14’30, VF. Première Française
Bones et Fortune ont choisi de rester ensemble pour toujours, en vivant dans une réalité virtuelle. Mais quand Thanatos vient se mêler à Eros, Bones refuse de s’adonner au jeu de la mort et décide de s’échapper. Se laissera-t-il entraîner par elle jusqu’à l’extrême ?

AUX LIMITES DE L’ÉTRANGE : ARTEMIS V
Science-fiction de Virgile Dalier (France). 2009, 9’30, VF.
« Au début des années soixante, un astronaute américain explore une planète aux confins de l’univers. Un aller peut-être sans retour, aux limites de l’étrange… » Un hommage vibrant à Rod Serling et aux épisodes mythiques de La Quatrième Dimension…

BABY BOOM
Science-fiction de Thierry Lorenzi (France). 2009, 9’, VF.
Dans un bunker au cœur d’un champ de bataille trois hommes – un  prêtre, un shérif, un mercenaire – interrogent un androïde femelle capable de reproduire l’existence humaine. Mais très vite, l’androïde transforme l’interrogatoire en chaos…

EL FEJADOR DE HISTORIAS
Fantastique de José Gómez Gallego (Espagne). 2009, 15’, VOST (Français). Première Française
« Avec mon marteau, je forge la destinée de chaque vie, de chaque homme. Les instants les plus merveilleux de son existence, mais aussi les plus humbles et les plus dramatiques. J’ai conçu chaque détail de leur devenir ! » A moins que…

LA REVELATION
Science-fiction de Vincent Diderot (France). 2008, 11’, VF.
Des extra-terrestres tournent un long métrage dans le but de promouvoir la vie sur leur planète auprès des humains. Un court-métrage iconoclaste, hommage aux séries B des années 50 et comédies absurdes. Un fascinant délire…

MINIATURES
Documentaire de Carlos Vermut (Espagne). 2009, 3’30, VOST (Français).
Un tragique accident. Trois personnes interviewées, elles ont toutes perdu un être cher ou une part d’elles-mêmes. Un documentaire façon Strip-Tease très émouvant, qui rend hommage aux petites gens…

MORTIFIED
Horreur de Robert Nevitt (Grande Bretagne). 2009, 2’30, VOST (Français). Première Française
Le décompte scrupuleux d’une partie de cache-cache. Une silhouette fantomatique qui parcourt la maison à la recherche d’enfants à tuer. Autant de petits cœurs à… mortifier.

VIRTUAL DATING
Drame de Katia Olivier (Belgique). 2009, 10’, Version Française.
Une jeune femme en manque d'amour trouve le bonheur en achetant un robot « Prince Charmant ». Il réalise tous ses fantasmes pour son plus grand plaisir, jusqu'au jour où la machine devient incontrôlable et se transforme en son pire cauchemar…
ZOMBIES AND CIGARETTES
Comédie horrifique de Iñaki San Romàn et Rafa Martinez (Espagne). 2009, 17’, VOST (Français). Première Française
Xavi n’est pas un garçon compliqué : il veut juste inviter la femme qu’il aime en secret à déguster une glace avec lui au centre commercial. Mais c’est sans compter sur ce virus qui transforme tout le monde en zombies affamés...


COURTS MÉTRAGES HORS COMPÉTITION : CORPS MUTANT, GORE DEFENDANT


Un programme de courts métrages détonants, cinglés, inédits ou primés dans les plus grands festivals de genre. Séance déconseillée aux moins de 14 ans.

ARBEIT FÜR ALLE
Documenteur de Thomas Oberlies et Matthias Vogel (Allemagne).
2008, 13’, VO (Allemand) sous-titrée en anglais
Une entreprise emploie des jeunes pour accompagner les personnes âgées dans leur reconversion et repousser l’âge de la retraite. La profession de certains est plutôt surprenante…

A TRAVÉS DEL OCASO - Première européenne
Fantastique de Javier Yañez Sanz (Espagne). 2009, 10’, VF.
Province du Gévaudan, 1920. Un jeune homme blessé est poursuivi dans les bois par un chasseur. Sa seule chance de survivre : attendre le déclin du jour…

PARIS BY NIGHT OF THE LIVING DEAD
Horreur de Grégory Morin (France). 2009, 12’, VF.
Deux jeunes (tout juste) mariés vont devoir survivre dans un Paris post-apocalyptique, infesté de zombies. La promesse d’amour triomphera-t-elle de la promesse de mort ?

DIE SCHNEIDER KRANKHEIT
Science-fiction de Javier Chillon (Espagne). 2008
10’, VO (Espagnol) sous-titrée en anglais.
Suite à l’atterrissage d’une capsule spatiale russe contenant un singe infecté, l’épidémie se propage en Allemagne. L’état met en place un film de propagande…



CONCOURS DE SCENARIOS DE COURT METRAGE

Dans le cadre de la 10ème édition des Utopiales, l’Association du Festival International de Science-Fiction de Nantes reconduit, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, le concours de scénarios de court métrage.
Ouvert aux auteurs de plus de 16 ans, ce concours a pour objet de les sensibiliser à la science-fiction par l’écriture d’un scénario sur le thème : Je suis un « autre »

DES SÉRIES AVEC LA SCI-FI NIGHT

A l’occasion du festival, SCI FI organise une « SCI FI Night », durant laquelle seront notamment diffusés les 2 derniers épisodes de la série « Battlestar Galactica », saison 4.
Samedi 31 octobre à 21h30 / Salle Dune

 

Le Festival international de Science-Fiction Utopiales se déroulera à la Cité Internationale des Congrès, Nantes Métropole du 28 octobre au 1er novembre 2009. Fantasy.fr y sera, bien évidemment !

 

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)