Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Robert Jordan compte ses jours

Le célèbre auteur de La Roue du temps est atteint d'amyloïdose, une maladie du sang très rare.

Par Emmanuel Beiramar
29 mars 2006 | Mis à jour 2 juillet 2008

Robert Jordan a envoyé une lettre à la rédaction de Locus. Il y explique que les médecins ont diagnostiqué chez lui une amyloïdose, une maladie du sang qui touche 8 personnes sur un million chaque année. Parmi les 22 formes distinctes de la maladie, certaines sont incurables et pour d'autres, les traitements restent sans effets sur certains patients.

L'amyloïdose est caractérisée par un dépot anormal de protéines. A mesure que les dépôts d’amuloide croissent, ils déplacent les structures tissulaires normales entraînant alors des dysfonctions. Les divers signes et symptômes dépendent de la localisation et des dimensions des dépôts.

Dans son cas, cela s'accumule sur les parois de son coeur, les rendant plus rigides. Sans traitement, son espérance de vie médiane serait réduite à un an. Avec, elle atteint les 4 ans (il ne s'agit pas d'espérance de vie moyenne mais plutôt d'espérance de vie médiane, c' est-à- dire le nombre d' années au bout des quelles l'exacte moitié d'une cohorte de personnes d'âge (x) seront mortes).
 
L'auteur a calculé qu'il lui faudrait 30 ans pour écrire tous les livres qu'il a en tête (voir la news La roue tourne pour Jordan), sans rien ajouter de nouveau. 30 ans, c'est le but minimum qu'il s'est fixé.

En attendant son traitement commence dans deux semaines, dans une clinique de Rochester (Minnesota). A son terme, il y aura 25% de chance qu'une rémission se produise, 25 % qu'il y ait une réduction de la production d’amuloide, 35 à 40 % que cela ne donne pas de résultats et 10 à 15 % que cela conduise l'auteur vers une issue fatale. Jordan, qui tient vraiment à aller au bout de ses 30 ans de projets, a annoncé qu'il était prêt à expérimenter de nouvelles techniques.

"Tout le monde a entendu parler de quelqu'un à qui il ne restait que cinq ans à vivre." écrit-il. "Vingt ans plus tard, le gars est toujours là, en pleine forme. J'ai l'intention de le battre."

C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)