Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Box-office Etats-Unis : Le règne de la fantasy et de la S-F

L'été 2009 aura été une excellente saison pour nos genres préférés...

Par Pierre-Eric Salard
9 septembre 2009 | Mis à jour 9 septembre 2009
Box-office Etats-Unis : Le règne de la fantasy et de la S-F

Selon Variety, les recettes perçues au cours de la saison estivale s'élèvent à 4,35 milliards de dollars sur l'ensemble de la production cinématographique. Ce qui équivaut à 5% de mieux qu'en 2008. Les films fantastiques et de science-fiction ont rencontré de jolis succès, et le relief a commencé à s'imposer. Notons par exemple que la moitié des recettes de Là-Haut, G-Force et L'age de Glace 3 ont été obtenues grâce aux diffusions en 3-D relief (le prix de la place étant alors plus élevé).


Les studios Warner Bros ont monopolisé 23,1% du marché grâce à 15 films (près d'un milliard de dollars de recettes cumulées), dont surtout Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (59% des recettes du studio). Les aventures du (plus tout) petit jorcier n'ont pas fini de nous étonner !

Les studios Paramount se sont emparés de 20,4% du marché avec neuf films. Transformers 2 a été leur plus gros succès de l'été aux Etats-Unis (400,7 millions de dollars).

publicité


Les studios Fox et Disney ont respectivement récolté 652,3 millions, grâce à 17 films dont L'Age de Glace 3 (193.4 millions), et 612,6 millions de dollars. 
Sony Columbia est cinquième du classement avec 548 millions. Universal ferme la marche avec seulement 344,1 millions de dollars. Certains dirigeants de studios doivent passer une mauvaise année...


Reste que la fantasy n'a pas fini de monopoliser et les écrans, et que la diffusion en relief s'impose doucement. La tendance se confirmera-t-elle l'année prochaine ?

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)