Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Bilbo : Le point sur l'avenir incertain du Hobbit

L'adaptation cinématographique de Bilbo le Hobbit est très présente dans l'actualité avec de nombreuses rumeurs (3D, 3 films, changements dans les personnages...), des propos de Peter Jackson et le changement de direction de la MGM.

Par Emmanuel Beiramar
20 août 2009 | Mis à jour 20 août 2009
Bilbo : Le point sur l'avenir incertain du Hobbit

Le site Marketsaw.com a fait part de nombreuses rumeurs :

Bilbo le Hobbit sera réalisé en 3D stéréoscopique.
Bilbo le Hobbit sera divisé en trois films : Guillermo del Toro réalisant les deux parties de Bilbo et Peter Jackson réalisant le film de transition.
Smaug et les personnages seront plus sombres que ceux du livre.

Comme l'explique TheOneRing.net, Marketsaw.com a souvent avancé des rumeurs qui se sont ensuite révélées fausses. Il est donc peu probable que Bilbo le Hobbit soit réalisé en 3D, d'autant que Peter Jackson a affirmé que cela ne serait pas le cas. Jackson a également expliqué il y a quelques jours à MTV News pourquoi le diptyque était passé d'un film consacré à Bilbo et un autre faisant le lien entre le premier et Le Seigneur des Anneaux à une adaptation de Bilbo le Hobbit en deux parties. Tolkien ayant écrit le livre bien avant Le Seigneur des Anneaux, le monde de la Terre du Milieu n'était pas aussi développé. En élaborant le scénario des films, Jackson et ses amis se sont rendus compte que s'ils voulaient garder l'ensemble du livre et insérer des détails créés par Tolkien après la rédaction du Hobbit, il leur faudrait deux films. Exit donc le long-métrage qui aurait servi de lien entre Bilbo et Le Seigneur des Anneaux. Il ajoute qu'il n'est pas prévu qu'un troisième film voit le jour après la sortie en salle de Bilbo le Hobbit. Certes, cela serait amusant de le faire, mais New Line (Warner Bros.) et MGM sont contractuellement liés par deux films et non trois.



Quant aux changements de psychologie des personnages, seul l'avenir nous le dira.

publicité

 

Avenir qui est encore très incertain puisque l'affaire juridique opposant New Line Cinema au Tolkien Estate n'a toujours pas été réglée et que MGM croule sous les dettes. Le studio a d'ailleurs annoncé le 18 août un remaniement de leur direction, le PDG Harry Sloan abandonnant ses fonctions exécutives au profit d'une direction collégiale composée de Mary Parent, Bedi A. Singh et Stephen F. Cooper. Leur but : trouver une solution pour régler la dette de 3,7 milliards de dollars qui leur coûte 300 millions d'intérêts par an !
Alors que Sloan était un fervent partisan de Bilbo le Hobbit (il avait d'ailleurs aidé Jackson à se réconcilier avec New Line), on peut se demander si la direction collégiale de MGM acceptera de mettre plusieurs dizaines de millions de dollars, certainement plus d'une centaine, dans les deux Bilbo le Hobbit.
Si Sloan reste président du conseil d'administration, il n'a plus de pouvoirs décisionnaires ; Bilbo ne pourra donc compter sur lui. Mais que les fans attendent encore un peu avant de s'immoler : Bilbo dispose d'un allié dans la direction en la personne de Mary Parent qui a travaillé avec Peter Jackson sur King Kong et District 9. Il est donc probable qu'elle soutiendra le projet.

Bilbo le Hobbit a-t-il encore un avenir au cinéma ? Si oui, la MGM en fera-t-elle partie ou la Warner Bros. devra-t-elle chercher un autre studio pour cofinancer et coproduire les deux films ?
Restez connectés !

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)