Après Robert E. Howard et Conan, Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu s'intéressent au Tarzan d'Edgar Rice Burroughs.
En 2008, Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu ont exploré la Cimmérie via le Texas et les lieux qui avaient pu inspirer Robert E. Howard pour écrire les histoires de Conan. Cela a donné le livre Conan le Texan.
C'est sur le même principe que les deux compères vont tenter de retrouver les endroits où auraient pu vivre Tarzan s'il avait existé. D'ici peu, ils atterriront à Libreville, au Gabon : "De là, il nous a paru évident de commencer par rechercher la plage sur laquelle est né Tarzan. Nous tenterons de trouver un avion pour Mayumba, à l’extrême sud du pays. Dans cette région, nous passerons plusieurs jours à explorer les plages en remontant la côte vers le nord, probablement jusqu’à Omboué qui se situe dans une région où devrait se trouver cette mission où Tarzan et D’Arnot, (le capitaine belge rescapé d'une expédition d'explorateurs attaquée par les indigènes), font escale durant leur retour à la civilisation. Ce sera l’occasion, nous l’espérons, de crapahuter quelques jours dans la jungle afin de sentir quelle put être la jeunesse du roi des singes...
Après, nous devrions effectuer un crochet vers le sud-est pour essayer de localiser la plantation des Greystoke avant de retourner dans le nord du pays. À partir de ce moment, j’avoue que notre trajet est loin d’être établi de manière précise. Nous comptons nous laisser guider dans le nord du Gabon au gré de nos envies du moment et des informations glanées sur place jusqu’à rejoindre la frontière camerounaise quelque part dans la région de Bitam, une espèce d’enclave coincée entre la Guinée équatoriale et l’extrême nord du Congo.
Au Cameroun, nous commencerons par gagner Douala, la capitale. Dans la région se situent plusieurs villages qui nous paraissent intéressants d'un point de vue "ethnique", puisqu’ils devraient (peut-être) nous permettre de faire le lien avec certains des peuples rencontrés par Tarzan.
Une fois cette région écumée, notre but sera de rejoindre l’est du pays à la recherche de certains secteurs ayant pu abriter les ennemis esclavagistes de Tarzan, notamment autour des fleuves Mbam et Djerem. Enfin, arrivés à ce point et si nous en avons le temps, il serait dommage de louper le nord du Cameroun. Nous projetons donc de monter jusqu’au lac Tchad avant de retourner au Gabon pour quitter la région."
Vous pourrez suivre leur périple en quasi direct sur le blog dédié à cette incroyable aventure. N'hésitez pas à leur laisser des commentaires !
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.